mercredi 16 décembre 2020

Les enquêtes d'Alfred et Agatha, tome 1 : L'affaire des oiseaux

Couverture Les enquêtes d'Alfred et Agatha, tome 1 : L'affaire des oiseaux

 



Auteur : Anna Campoy
Éditeur : Bayard
Parution : 1 Octobre 2015
Pages : 220
Prix : 13.90 €
Genre : Jeunesse, Policier
Public : à partir de 10 ans





Synopsis


Après avoir fait atterrir un planeur de son invention sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison pour une nuit. Le détenu, Victor, dont il partage la cellule le supplie d’aller demander de l’aide à Agatha Miller. Relâché dès le lendemain, Alfred se rend dans les beaux quartiers de Londres, à l’adresse indiquée par Victor et fait la rencontre d’Agatha, une fillette qui a monté avec sa chienne à deux queues une agence de détectives. Elle lui apprend que Victor est le jardinier de ses riches voisins et qu’il est accusé de leur avoir volé de précieux oiseaux en or, serti de pierres précieuses.


Mon avis


Grande fan d'Agatha Christie et d'Alfred Hitchcock, je n'hésite pas une minute quand je vois des adaptations de leurs œuvres ou quand je vois des romans ou BD dont ils sont les héros. Alors vous comprenez bien que quand j'ai vu ce roman qui voit mes deux personnes préférés se rencontraient pendant leur enfance, je ne pouvais que le lire. Et en plus quand il s'agit d'une enquête, je suis plus que preneuse.
 


Après une énième bêtise, le jeune Alfred se retrouve pour une nuit en prison, afin que cela lui serve de leçon. Là-bas, il rencontre un jardinier accusé du vol de ses patrons. Mais celui-ci crie son innocence et il supplie le jeune garçon de trouver Agatha Miller, la seule qui puisse l'aider.

Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre qu'Agatha est une jeune fille de son âge et que celle-ci vient tout juste d'ouvrir son agence de détective. Ni une ni deux, nos deux héros sont embarqués dans une enquête mystérieuse où de magnifiques oiseaux en or et pierres précieuse ont disparu...
 



Voilà une enquête bien sympathique, globalement elle n'est pas révolutionnaire et pour les amateurs de romans policiers jeunesse, ils découvriront vite le fin mot de l'histoire. Mais là où est l'originalité, c'est dans le fait que l'autrice fait évoluer deux personnages emblématiques : Agatha Christie (Miller) et Alfred Hitchcock.

Faire se rencontrer ces deux maîtres du crime et du suspense ne pouvait qu'être gagnant à mon avis. Ici, ils sont encore enfant et n'ont pas la réputation qu'on leur connaît. Mais cela ne nous empêche pas de voir certains petits traits de leur personnalité qui dévoilent les vedettes qu'ils seront plus tard.

Ainsi, on peut voir qu'Alfred a un don pour fabriquer les choses et a une imagination folle. Et qu'Agatha est très rigoureuse et a un fort pouvoir de déduction. J'ai beaucoup aimé les petits clins d’œil aux différentes œuvres de nos héros comme par exemple : les oiseaux qui ont peut-être inspiré le grand cinéaste, le vertige d'Alfred ou le majordome d'Agatha qui se prénomme Hercule...



L'enquête en elle-même, n'est pas rocambolesque comme je le disais, mais elle reste tout de même entraînante. J'avais l'impression de lire une histoire à la Sans-Atout ou le club des cinq (oui, je suis vieille). Ce qui m'a fait retomber en enfance et m'a rappelé pleins de bons souvenirs de lectures. D'ailleurs, il plaît beaucoup dans mon CDI, les élèves réclament la suite haut et fort.



En bref, une enquête qui séduira les plus jeunes et qui sait peut-être, leur donneront envie de découvrir les œuvres d'Agatha Christie et d'Alfred Hitchcock plus tard.

1 commentaire: