vendredi 16 octobre 2015

Juliette dans son bain


Couverture Juliette dans son bain


Auteur : Metin Arditi
Editeur : Grasset
Parution : 2015
Pages : 378 

Genre : Contemporain
Age : Adulte



Synopsis


Kandiotis ! Kandiotis ! Kandiotis ! La France résonne du nom du richissime mécène Kandiotis, invité au journal télévisé de 20h pour annoncer le don à la France de deux tableaux, l’un de Picasso, l’autre de Braque, qui portent le même nom, Juliette dans son bain.
Est-il possible de bâtir une grande fortune sans se faire d'ennemis? Voilà la question à laquelle Ronald Kandiotis se voit confronté sitôt cette glorieuse annonce faite : sa fille Lara est enlevée ! Qui se cache derrière la mystérieuse « Association des Victimes » qui révèle au public par des messages successifs les turpitudes réelles ou supposées du milliardaire ?
En mêlant avec brio l'intrigue policière et la satire sociale, Metin Arditi dresse le portrait d'un homme ambigu, tiraillé entre le succès et l'isolement, le talent et l'ambition, le cynisme et l'humanité. Une grande vie, un grand personnage.


Mon avis


Ronny Kandiotis, milliardaire, mécène, il est investi dans beaucoup d'œuvres caritatives et en don de tableaux à différents musées. Il vient d’ailleurs de faire don des deux toiles ­représentant Juliette dans son bain, réunies pour la première fois au musée d'art. Admiré et respecté de tous, il semble être le modèle parfait du riche modeste. Jusqu’au jour où sa fille, Lara, est enlevée.  Les personnes qui l'ont kidnappé se sont donné le nom de l’association des victimes de Kandiotis. Alors que tout le monde s'attend à une demande de rançon, les ravisseurs veulent la publication, dans les plus grands journaux, de dix textes expliquant les uns après les autres les méfaits commis par l’homme d’affaires que celui-ci doit signée comme étant l'exacte vérité qu'il soit vrai ou non....

J'ai adoré ce roman, je l'ai littéralement dévoré, les chapitres sont assez courts et certains font même qu'un paragraphe, ça défilent à une vitesse...On suit l'histoire et l'enquête par le biais de la presse, au fur et à mesure que les articles défilent, on voit l'opinion sur Ronny se désagrégeai, de victime il passe progressivement d'accusé et responsable même du rapt de sa fille. Ce point de vue est vraiment intéressant parce que du coup on voit la réaction des personnages face aux révélations des lettres des ravisseurs mais aussi la réactions des médias qui dans un sens reflètent le point de vue de l'opinion public
Sa générosité et ses dons deviennent suspect, le lynchage devient général. L'affaire commence le 11 mai et obtient sa conclusion le 22 juin, donc en un mois environ on assiste vraiment un retournement de situation et se pose la question réelle cette fois-ci sur le pouvoir des médias et leur influence et surtout sur l'hypocrisie des institutions et des gens en général face à la détresse d'un homme et des erreurs révélées qu'il a pu faire dans son passé. Un livre que je recommande vraiment, c'est la première fois que je lis un livre de Arditi et je pense que ça sera pas le dernier.

3 commentaires:

  1. Oula! Avec une tel critique , je vais essayé les yeux fermés!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, difficile de ne pas courir dans une librairie pour acheter ce roman qui a l'air tout sauf banal !

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant pas fan des livre classiques, ça donne envie!

    RépondreSupprimer