mercredi 5 juillet 2017

Re:Zero, tome 1 : Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro



Couverture Re:Zero, tome 1, Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro


Auteur : Tappei Nagatsuki et Shinichirou Otsuka
Éditeur : Ofelbe
Parution : 15 juin 2017
Pages : 280
Prix : 13.99 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 14 ans







Synopsis



Subaru Natsuki fait la connaissance d’une jeune fille aux longs cheveux d’argent qui l’entraîne dans une dimension peuplée de monstres et d’ennemis en tous genres particulièrement hostiles. Le jeune homme a juré de la protéger, mais il ne résiste pas longtemps dans ce monde violent où il est tué rapidement. Pourtant, il revient d’entre les morts à l’aide d’un pouvoir qui le ramènera toujours à son point de départ. Subaru entame alors un combat perpétuel dans lequel il essaie, peu à peu, de changer le futur, où chaque fois les souvenirs sont à reconstruire... Je reste à disposition si tu as besoin d’autres éléments.




Mon avis




Nouvelle sortie light novel chez les éditions Ofelbe, Re:Zero vous fera revivre encore et encore la même journée ! J'avais vraiment hâte de commencer cette nouvelle histoire, les éditions Ofelbe ont encore fait des merveilles au niveau du soin du livre. La couverture et les illustrations intérieures sont magnifiques.



Re:Zero, c'est l'histoire de Subaru, jeune étudiant cherchant sa voie et qui est pour le moment en stagnation sociale, professionnelle et amoureuse.... Il se retrouve soudain "invoqué" dans un autre monde de fantasy, sans savoir vraiment pourquoi. Un peu perdu et ne sachant pas trop les raisons de sa présence, il découvre la ville dans laquelle il se trouve : une langue incompréhensible, des hommes-lézards, des elfes....
Tout de suite ses alarmes de geek s’enclenchent et son expérience des jeux vidéos lui redonnent confiance. Il connait les "vieux" trucs et les codes des mondes d'héroïc fantasy et se voit déjà comme le héros qui sauvera tout le monde.
Mais tout ne se passe pas comme prévu....



J'ai vraiment accroché au principe des Light Novel, le plaisir de retrouver l'esprit manga dans un roman qui est vraiment divertissant.
Dans Re:Zero, j'ai aimé ce petit décalage avec ce qu'on attend des histoire de fantasy, on casse les codes. Subaru rend ça vraiment comique en s'imaginant expert d'héroic fantasy. Il se croit doter d'une force surhumaine comme dans les jeux vidéos et finalement se fait casser la tête par une bande de voyous. Et au moment où il croit que quelqu'un va venir le sauver comme dans les films, une personne vient effectivement mais passe son chemin sans l'aider. J'ai trouvé ça hilarant.
Au final Subaru est tout ce qui est des plus banals, et tente de survivre avec les moyens qu'il a, c'est à dire pas grand chose.

Il fait alors la connaissance d'une mystérieuse jeune femme, aux longs cheveux gris et de son chat malicieux. Malgré le rejet de celle-ci, Subaru réussit à s'imposer et décide de l'aider pour s'acquitter de sa dette.
Malheureusement pour notre héros, il échouera et de la pire des façons puisqu'il meurt au bout d'une journée...
Mais ! Il se réveille à l'endroit où il a été invoqué la première fois ! Il se souvient de tout et il est bien le seul, personne ne le reconnait. Subaru y voit là une chance de rattraper ses erreurs mais il faut d'abord qu'il retrouve la jeune fille au cheveux gris....



On pourrait croire que revivre toujours la même journée risque d'être barbant, mais en fait non, car chaque décision que prendra Subaru différemment au fil des journées revécus, aura des répercussions elles aussi différentes. Et cela nous fera découvrir de nouveaux personnages ou de nouvelles informations permettant de faire avancer l'histoire.

La fin nous tient en haleine, on n'a pas eu les réponses à nos questions, notamment sur l'arrivée de Subaru, mais en plus d'autres questions se sont ajoutés et on est extrêmement frustré de ne pas avoir la suite directement sous la main.



Les personnages sont assez caricaturaux, on retrouvera les caractéristiques des personnages de fantasy. Mais ils sont vraiment attachants et remplis de mystère. Ce tome 1 ne nous en dit vraiment pas beaucoup sur eux et on a soif d'en savoir davantage.

Subaru est vraiment un personnage sympathique, il accumule les maladresses mais fait de son mieux pour s'en sortir. Il souvent lâche voir même tout le temps mais arrive à surmonter ses peurs pour défendre ceux à qui il tient. Il est bourré d'humour même si parfois c'est contre sa volonté. Il est parfois déstabilisé par les coutumes qui sont contraires aux siennes.

Les autres personnages sont haut en couleurs et chacun a une caractéristique propre qui le rend différents. Bien qu'on en sache peu, on réussit à s'attacher à chacun d'entre eux. J'ai hâte d'en découvrir plus sur eux et leur histoire.



En bref, une aventure passionnante mais courte car au final elle se déroule sur une journée. Mais promis vous serez pas déçu. Des personnages attachants, beaucoup de mystères et de questions sur le passé, le statut de certains personnages et surtout sur la raison de la présence de Subaru dans ce monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire