vendredi 7 juillet 2017

Storm sisters, tome 1 : le monde englouti


Couverture Storm Sisters, tome 1 : Le Monde englouti



Auteur : Mintie Das
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
Parution : 8 juin 2017
Pages : 459
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Aventure
Public : à partir de 11 ans





Synopsis



Cinq héroïnes au grand coeur. 
Un Pirates des Caraïbes version girl power.
Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !
Une série au long cours bientôt à l’écran !



Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Robert Laffont et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce titre. 
J'avoue le résumé m'emballait bien, une histoire de pirates dont l'équipage n'est composé que de filles au caractère bien trempé ça semblait bien parti. Mais j'ai eu du mal à vraiment entrer dans l'intrigue. Le début me paraissait vraiment lent et l'histoire n'avançait pas. 
Ça s'est amélioré par la suite et j'ai bien apprécié ce roman au final. 




Nous suivons cinq jeunes filles qui voguent sur les mers à la recherche des meurtriers de leur parents. Les "pirettes" comme elles se nomment elles mêmes sont prêtes à tout pour se venger mais il est difficile d'être libre pour une fille au 18ème siècle. 




L'histoire, bien qu'originale, n'était pas assez développée à mon goût, j'aurais voulu plus d'informations sur la vie quotidienne des filles, la vie en tant que femme dans un siècle où elles ne sont considérées que comme fille de ou femme de. De plus nous sommes en présence de pirates assez gentilles quand même. L'auteur nous présente une vision assez édulcorée de la vie de pirate. Dommage. 
Heureusement la seconde partie de l'histoire est beaucoup plus passionnante, nous sommes en plein dans l'action et j'avais envie d'en savoir plus sur le mystère des soldats sans visages et sur d'autres choses dont je ne m'épancherais pas. 




J'avoue qu'au niveau des personnages, je me suis parfois emmêlé les pinceaux avec le nom des filles. Charlie et Ingela il n'y avait pas de soucis, étant à la fois la fille la plus vieille et la fille la plus jeune. Mais parfois je devais réfléchir sur qui était Sadie par rapport au autres ou Raquel par exemple. 
Il faut dire qu'on se concentre beaucoup plus sur Charlie ou alors c'est juste parce que c'était ma préférée et donc j'étais plus attentive sur son sort. 

Elles sont assez stéréotypées, entre celle qui ne jure que par les livres et la sauvageonne qui ne se lave jamais. Néanmoins elles transmettent un message féministe et d'indépendance. Elles veulent être libres de toute contrainte masculine. 


En bref, je pensais ne pas aimer quand j'ai commencé ma lecture mais au final l'histoire a su me faire changer d'avis. Les révélations de la toute fin, nous laissent sur un cliffhanger de fou ! Je lirais la suite des aventures de nos petites pirettes à coup sûr. 

2 commentaires:

  1. Je suis assez intriguée par cet ouvrage depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi un avis assez mitigé, j'ai trouvé ce roman trop lent et les personnage trop stéréotypés :/

    RépondreSupprimer