mercredi 6 juin 2018

Poussière fantôme


Couverture Poussière fantôme




Auteur : Emmanuel Chastellière
Éditeur : Scrineo
Parution : 19 avril 2018
Pages : 331
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 13 ans





Synopsis



Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !
Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !




Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Scrineo de m'avoir permis de découvrir ce roman. Au programme fantôme et course poursuite à Montréal.


Archibald est guide touristique, il présente tout les endroits "hantés" de Montréal. Mais Archibald n'est pas juste un bon orateur, il a un secret : il peut voir les fantômes et même leur parler. Depuis quelques temps le jeune homme a fait la connaissance d'Elisabeth, une scientifique décédée au début du 20e siècle.
Tout semble rouler sur des roulettes, mais le fantôme d'Elisabeth sent qu'on la suit et le soupçon va vite se transformer en certitude lorsqu'Archibald s'aperçoit que quelque chose cloche avec les fantômes. Et il semblerait que tout soit lié à la mort d'Elisabeth.
Décidé à la sortir d'affaire, Archibald se lance dans une histoire qui le dépasse légérement.... 
 


Tout d'abord, j'ai trouvé le sujet hyper intéressant, le Canada étant un pays que j’idolâtre, j'aime en savoir plus sur celui-ci. Et puis les fantômes j'adore aussi donc ça devait matcher et dans un sens ça a matché mais  je suis un peu restée sur ma faim. Il y avait beaucoup de potentiel et j'aurais voulu en lire plus. L'action s'emballe hyper vite, une fois lancé ça ne s'arrête plus et au moins on ne s'ennuie pas. On a parfois des passages qui sont passés sous silence et on n'a pas d'explications sur la résolution des événements, j'ai trouvé ça bizarre que ça ne soit pas approfondi.

Mais j'aurais aimé quelques temps morts pour avoir de plus amples explications et mieux connaître les personnages. Mais il faut rappeler que le roman s'adresse à un jeune public et donc le rythme et l'ambiance leur plairont. 
 

Archiblad est vraiment un personnage que j'aime beaucoup, il est gentil, courageux et drôle, j'ai aimé découvrir ce héros.
Elisabeth est son opposé, elle gentille bien sûr mais elle est si sérieuse que leur duo fonctionne tellement bien.
Les personnages secondaires sont vraiment cools mais pas assez développés à mon goût, il y a une multitude de choses que je voulais connaître sur eux. J'espère qu'ils seront plus développés dans le tome suivant. 



En bref, même si j'ai bien aimé ce roman, je suis un peu restée sur ma faim concernant les personnages et l'intrigue en elle même. Néanmoins la fin m'a donné envie de lire le tome 2, je veux en découvrir plus !

1 commentaire:

  1. Une histoire qui se passe à Montréal, c'est original !
    Et la couverture est super belle.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer