mercredi 27 juin 2018

Un assassin de première classe



Couverture Un assassin de première classe



Auteur : Robin Stevens
Éditeur : Flammarion jeunesse
Parution : 7 mars 2018
Pages : 352
Prix : 15 €
Genre : Jeunesse, Policier
Public : à partir de 12 ans






Synopsis



Daisy Wells et Hazel Wong, les deux jeunes détectives, voyagent à bord du célèbre Orient-Express. Alors lorsqu’une passagère est retrouvée morte dans sa cabine verrouillée de l’intérieur, elles découvrent très vite qu’en première classe, tous les voyageurs ont quelque chose à cacher… Il n’en faut pas plus pour que les deux jeunes filles se lancent sur la piste de l’assassin !






Mon avis




Je tiens à remercier les Éditions Flammarion de m'avoir permis de découvrir ce roman. Il s'agit du troisième tome de la saga "Les enquêtes trépidantes du club Wells & Wong". Les tomes peuvent se lire séparément. La preuve en est, j'ai commencé cette saga par le tome 3 et je n'ai été nullement gênée dans ma lecture. 



Notre duo de jeunes détectives sont invitées à passer leurs vacances à voyager à travers l'Europe par le père de Hazel. Et rien de mieux pour voyager qu'être à bord de l'Orient Express. Daisy trépigne d'impatience, elle sait que quelque chose risque d'arriver à bord du célèbre train, mais elles ont interdiction de jouer aux détectives.
Quand une des passagères est retrouvée morte assassinée, les deux jeunes filles oublient vite leurs résolutions et se lancent bille en tête dans l'affaire... 


Comment ne pas penser au "Crime de l'Orient Express" de notre célèbre écrivaine de romans policiers, Agatha Christie ? Mais aussi au duo créé par Sir Arthur Conan Doyle avec deux détectives au caractère bien différent.
Cela a été un réel plaisir de découvrir ce duo dynamique et perspicace. L'histoire est bien menée avec un nombre assez important de suspects qui ont chacun un secret à cacher. L'autrice nous offre des personnages hauts en couleur, que ce soit la médium, la magicienne mystérieuse, la riche héritière, l'écrivain qui ne rencontre pas le succès.... On soupçonne tout le monde et j'ai adoré ça !
Nous sommes vraiment plongés en plein dans l'enquête, on assiste aux déductions des jeunes filles et on dresse avec elles la liste des suspects et des mobiles possibles.
A côté de ce meurtre, petit plus, un espion se trouve à bord du train. C'est donc une double enquête pour nos héroïnes. J'avoue que je n'ai pas réussi à résoudre cette enquête-là. Plus concentrée sur la résolution du meurtre, j'ai laissé de côté cette histoire d'espion. Néanmoins, cela reste logique et apporte un petit plus à l'histoire. 



Côté personnages, on retrouve le schéma classique, un détective intelligent, tête brûlée, légèrement imbu de lui même et son acolyte plus raisonnable, mais néanmoins observateur.
Daisy et Hazel ne dérogent pas à la règle. Là où Daisy ne cesse de trépigner pour se lancer dans l'enquête malgré les interdictions, Hazel est plus réticente à mentir et enfreindre les règles, mais son devoir de justice l'emporte sur le reste. 

Elles sont toutes les deux très attachantes. C'est un duo qui fonctionne et qui nous entraîne vite dans leurs aventures. 



En bref, j'ai adoré ce roman et je lirai très vite les autres tomes de cette saga. Une série pour jeunes très sympa, bien menée, que je recommande chaudement ! On retrouve les schémas que l'on connaît bien dans les romans policiers, mais le duo est si attachant qu'on oublie vite ces récurrences. Un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire