samedi 15 septembre 2018

Crazy London


Couverture Crazy London



Auteur : Sarra Manning
Éditeur : Castelmore
Parution : 4 juillet 2018
Pages : 320
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 15 ans






Synopsis



Dans la vie, Sunny est plutôt du genre à se laisser mener par le bout du nez... Mais quand elle découvre une photo de son petit ami Mark en train d’embrasser une autre fille, elle voit rouge ! Elle décide alors de se lancer à sa poursuite dans tout Londres pour apprendre la vérité de sa bouche. Aidée par sa meilleure amie et deux mystérieux garçons, la voilà embarquée dans une nuit complètement folle de fêtes improvisées, de concerts surprises et de rencontres improbables !




Mon avis


Je tiens à remercier les Editions Castelmore pour l'envoi de cet ouvrage.
A la lecture du résumé de ce roman, j'étais très enthousiaste: une course poursuite dans Londres, des rencontres inattendues, des situations loufoques, des moments de vie qui font rêver. C'est ce que me promettait ce roman et c'est que j'ai eu mais.... Hé oui il y a un mais: j'ai trouvé ces péripéties trop longues et j'ai tiqué sur certaines choses. A un moment, c'était répétitif et lassant. 



Sunny, jeune londonienne sort avec Mark, tout semble idyllique.  Oui mais voilà, Sunny vient d'avoir un choc. Elle vient de recevoir une photo de son mec en train d'en embrasser une autre.
Son cœur est en miettes et elle va courir dans les 4 coins de Londres pour retrouver Mark, aider par deux Français plutôt cools. 


Alors les points forts de ce roman, c'est une visite complète de Londres avec quelques anecdotes sur les noms de tel ou tel quartier, j'ai aimé en découvrir plus sur cette ville qui me fait rêver.
L'humour tout au long du roman, le trio incarné par Sunny et les deux Godard est vraiment divertissant. Les deux garçons n'ont pas leur langue dans leur poche et cela crée des situations cocasses. 

Les rencontres que fait Sunny et son chemin vers l'affirmation de son caractère: au début, la jeune fille est terne et se fait marcher sur les pieds. Au fur et à mesure, elle s'affirme et découvre qu'elle est plus qu'une jeune fille qui se contente de suivre les autres. 


Les points que j'ai moins aimés maintenant. Je l'ai dit précédemment, l'histoire répétitive, au début c'était sympa mais au bout d'un moment, c'est le même schéma qui se répète, Sunny court après Mark et le rate à chaque fois ce qui la fait aller à un autre endroit, puis un autre et encore un autre....
Clairement, le livre aurait fait 100 pages de moins, ça m'aurait suffi.

Autre point: la réaction de Sunny au début, bien qu'elle coure après Mark, ce n'est pas pour lui dire ses quatre vérités non, un coup de fil et elle lui pardonne et court pour le rejoindre, histoire de se réconcilier. 

Alors ok, je veux bien que Sunny est quelqu'un qui évite les conflits au début et qu'elle est très amoureuse mais pardonner une infidélité après un baratinage qui ne tient pas la route (et oui je confirme, ça ne tient pas la route du tout) ce n'est pas cohérent pour moi. De plus, au bout d'un moment, quand le dit petit ami te fait tourner en rond après 3 rendez-vous manqués, tu comprends qu'il se fout de toi et tu arrêtes les frais mais non, Sunny y croit encore et en redemande. 

Les explications de Mark ne tiennent pas la route et c'est ridicule d'y croire et c'est ce qui est le plus rageant. Je pense que l'auteure voulait marquer le grand écart entre la Sunny du début et celle que l'on quitte à la fin du roman mais là, c'est surjoué.


Pourtant, malgré tout, Sunny est un personnage pétillant: quand elle arrête de réfléchir et qu'elle agit avec instinct, elle brille littéralement.
De plus Vic et Jean Luc, ses compagnons sont vraiment cools et serviables, de vrais amours !


En bref, je suis mitigée sur cette lecture: à la fois j'ai aimé l'ambiance et Londres et en même temps, c'était long et répétitif. Je n'ai pas aimé le caractère de Sunny mais je me suis quand même attachée à elle. Un avis plein de contradictions.

2 commentaires: