lundi 10 septembre 2018

Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente


Couverture Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente



Auteur : Béatrice Egémar
Éditeur : Scrineo
Parution : 18 octobre 2018
Pages : 128
Prix : 11.90 €
Genre : Jeunesse, Historique
Public : à partir de 12 ans






Synopsis



Louis XIV a dix ans. Seulement dix ans, et déjà roi de France ! À cet âge, impossible d’assumer tous ses devoirs. Jusqu’à sa majorité qu’il atteindra à treize ans, c’est sa mère, Anne d’Autriche, et son ministre italien, Mazarin qui dirigent le pays. Mais le Parlement ne voit pas cette régence d’un bon œil… Être dirigé par un étranger ? Non merci ! Le peuple se soulève, la révolte gronde, la guerre civile est proche.
La famille royale est obligée de fuir la capitale pour se protéger et Louis se sent responsable. Finies les folles escapades dans les bois, les batailles d’oreiller avec son frère… Finie l’insouciance. Les Parisiens vont-ils aller au bout de leur révolution ?

Un récit touchant qui explore la jeunesse méconnue du futur Roi-Soleil.





Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Scrineo pour l'envoi de cet ouvrage.
Comme pour Ma vie de monstre ou 1791, une princesse en fuite, les éditions Scrineo nous offrent un roman d'un moment de la vie d'un personnage historique qui a marqué notre Histoire.
Ici, nous partageons la vie du jeune Louis XIV durant les événements qui ont touché la France : La Fronde.


L'histoire commence par la fuite de Paris du jeune Louis, de la reine Anne d'Autriche, de son jeune frère et son ministre Mazarin, vers le château de Saint Germain. Mais pourquoi ? Louis veut savoir et on lui révèle que le Parlement puis le peuple s'est révolté car ils ne veulent pas que la France soit gouvernée par un ministre étranger.

La reine Anne d'Autriche, qui assure la régence jusqu'au couronnement de Louis, refuse de se séparer de Mazarin et décide de s'éloigner de Paris pour donner une bonne leçon au peuple. Mais cela ne suffit pas et la guerre civile est sur le point d'éclater.

Comment a vécu Louis tout ces événements ? C'est ce que nous montre Béatrice Egémar dans son roman. Pour cela, elle s'appuie sur les mémoires des personnes présentes à ce moment là. Elle peut donc enrichir son récit d'anecdotes plutôt variées.


Comme pour les précédents romans du même genre, le roman est accessible aux plus jeunes et donne envie d'en savoir plus. Bien que connu, on s’attarde plus sur la partie adulte du roi soleil et il est intéressant de découvrir un Louis plus vulnérable, plus humain que l'image qu'il dégage en étant adulte.

Bien qu'étant enfant, de grosses responsabilités pèsent sur ses fragiles épaules et le jeune Louis veut faire ses preuves. Mais il est difficile pour lui de comprendre les difficultés de la politique et des jeux d'alliance et de pouvoir.
Grâce à cette expérience, il en apprend beaucoup et se forge peu à peu sa personnalité.



En bref, un bout d'histoire passionnant, qui nous montre un point de vue différent des récits que l'on a de La Fronde. À mettre dans les mains des jeunes pour les amener à aimer l'Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire