mercredi 13 mars 2019

Le Château des Brumes

Couverture Le Château des Brumes




Auteur : Kerstin Gier
Éditeur : Milan
Parution : 7 novembre 2018
Pages : 384
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Policier
Public : à partir de 13 ans







Synopsis



Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année. Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur.




Mon avis



Hello les chats ! Comment ça va pour vous ? Aujourd'hui je viens vous parler d'une belle découverte. C'est le premier livre de cette autrice que je lis et pourtant elle est connue pour une saga qui a plu à beaucoup : La trilogie des gemmes (Rouge rubis...).


Fanny, jeune stagiaire dans un prestigieux hôtel en Suisse : Le château des brumes, ne sait plus où donner de la tête. Les clients prestigieux se succèdent et tout l'hôtel se plie en quatre pour les satisfaire. Les intrigues vont se succéder et Fanny va se retrouver mêlée dans des affaires plus grandes qu'elle. 


J
e dois avouer que je ne connais pas du tout le style de Kerstin Gier, donc je n'ai pas de point de comparaison mais j'ai trouvé l'écriture fluide et agréable.
Ce que je retiendrais de cette lecture, c'est l'ambiance. J'avais vraiment l'impression d'être dans ce vieil hôtel, de respirer les vieux murs, je m'imaginais dans la bibliothèque avec vue sur les monts enneigés. J'ai aimé déambuler dans les différents étages et découvrir tout le personnel qui y travaille.

Le rythme est assez lent, beaucoup de descriptions et j'ai adoré découvrir tous les recoins de l'hôtel mystère. Fanny nous présente des personnes attendrissantes que ce soit du côté du personnel ou des clients. Certains sont vraiment farfelus et j'ai adoré. Petit mention pour "le chat interdit", c'était très marrant.
L'hôtel en lui-même a une âme et c'est ce qui fait la force du roman.

En plus de cette ambiance particulière, nous sommes en pleine intrigue policière. Alors d'accord, elle arrive très tard dans le récit mais elle est là et j'ai trouvé qu'elle était bien ficelée.
Je me suis interrogée longuement sur le coupable et je suis fière que mon hypothèse se soit révélée bonne.


Fanny est quelqu'un de vraiment dynamique, elle s'imagine des histoires pour sortir de son quotidien et apportait un peu de couleurs dans son existence.
Elle échafaude des hypothèses assez tirées par les cheveux et c'est très drôle.

Les autres personnages dans l'ensemble sont hauts en couleur mais aussi très attendrissants. Je me suis beaucoup attachée à eux et je leur ai dit au revoir avec un petit pincement au cœur.


Ah, le cœur.... Je n'ai pas encore parlé de la romance dans ce roman; et bien, elle est légère, ne prend pas trop de place dans l'histoire et c'est ce qui me plaît. Fanny ne va pas passer des heures à se morfondre tout seule les yeux dans le vague. Bon, je vous cache pas qu'il y a aura des passages un peu niais mais bon, ça passe quand même.



En bref, si vous n'aimez pas les romans qui prennent leur temps, passez votre chemin, ce roman n'est pas fait pour vous. En revanche si vous voulez voyager dans une ambiance hors du temps, découvrir un vieil hôtel avec ses vieux ascenseurs, sa salle de bal avec ses beaux lustres... Le personnel du Château des brumes vous attend !

2 commentaires:

  1. j'avais déjà flashé sur sa couv'... :D
    le voilà dans ma WL grâce à toi, surtout si la romance est soft ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de lire ce livre et en plus, la couverture est très jolie.
    Mais je vais peut être d'abord lire Rouge Rubis qui est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer