jeudi 16 mai 2019

L'arrache-mots

Couverture L'Arrache-mots




Auteur : Judith Bouilloc
Éditeur : Hachette
Parution : 22 mai 2019
Pages : 280
Prix : 15.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 13 ans






Synopsis



La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.





Mon avis




Dès que j'ai lu le synopsis de ce roman sur le site NetGalley, que je remercie d'ailleurs ainsi que les Editions Hachette, j'étais hyper emballée. L'univers me tentait énormément, j'avais hâte de découvrir les aventures de cette jeune bibliothécaire.



La jeune Illiade est une arrache-mots, un être rare dans son pays, qui a le pouvoir de donner vie aux histoires qu'elle lit à voix haute. Les personnages sortent littéralement des romans pour émerveiller les yeux des spectateurs venus assister aux exploits de la jeune bibliothécaire.

Mais les cœurs sont lourds depuis quelques jours car Illiade va quitter sa bibliothèque et sa ville pour la grande cité de Babel. Là-bas, elle va enfin rencontrer son mystérieux fiancé. En effet quelques mois auparavant, elle fut contactée par un homme dont l'identité est inconnue, pour contracter un mariage. Influencée par les belles histoires d'amour romantique qu'elle lit, Illiade se laisse convaincre et embarque pour cette folle aventure...

Et si on la faisait venir pour autre chose... ?



J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a construit l'autrice, tous ces livres, toutes ces références aux auteurs/autrices que nous connaissons... C'était rafraîchissant et a un petit côté attendrissant. On envie Illiade et son pouvoir de donner vie aux personnages de romans, j'imagine les yeux des plus jeunes s'illuminer en voyant leur héros déambuler devant eux, c'est magique, ça fait rêver.

Alors clairement, le roman était trop court, j'en voulais plus, je voulais en savoir plus sur Babel, sur la bibliothèque royale, sur les personnages secondaires. J'étais happée par le récit et je ne voulais plus en sortir. L'histoire prend un peu de temps à se mettre en mouvement à mon goût, le fiancé se fait désirer et n'apparaît pas tout de suite alors qu'on n'attend que ça, de savoir à quoi il ressemble.
De plus les raisons de la présence d'Illiade avec ce mariage arrivent vraiment dans les derniers chapitres. D'où mon sentiment d'un roman trop court, tout va très vite à la fin et on n'a pas le temps de se remettre les idées au clair.



Il y a un point dont je ne saurais dire s'il m'a gênée ou non. C'est que j'ai trouvé des similitudes avec un roman que j'adore : La passe-miroir. J'ai trouvé que certains traits de caractère, certains traits physiques ainsi que certains lieux étaient très ressemblants à l’œuvre de Christelle Dabos.
Un exemple ? L'héroïne, c'est une jeune fille introvertie, qui ne vit que pour les livres, myope avec des cheveux indomptables. Elle est assez timide et frêle.... Dans son voyage, elle sera chaperonnée par sa grand-mère, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est très à cheval sur les règles... Et le fiancé.... Je n'en parlerai pas puisque je vous laisse la surprise mais il entre dans cette catégorie.

Tous ces petits détails, et j'en passe, me faisaient sans cesse penser à La passe-miroir au point qu'à un moment je superposais les personnages et ne voyais qu'Ophélie et Thorn.

Dans un sens, ces petits clin d’œil me faisaient sourire mais au bout d'un moment, ça me dérangeait un peu. Donc mauvais ou bon point, je ne sais pas.




En bref, malgré ce petit malaise scénaristique, ça reste une très bonne lecture où j'ai aimé voyager à travers les livres et leurs histoires. Arracheur de mots, voilà un pouvoir que j'aurais aimé avoir.
Le roman sortira le 22 mai pour mon anniversaire, c'est un signe !

2 commentaires:

  1. Je tenterai si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il y a beaucoup de ressemblances avec La Passe-Miroir. Mais malgré tout, il semble sympa ce livre :)

    RépondreSupprimer