lundi 19 août 2019

La guerre de l'Étincelle : Ravnica

Couverture La guerre de l'Étincelle : Ravnica




Auteur : Greg Weisman
Éditeur : Castelmore
Parution : 3 Juillet 2019
Pages : 480
Prix : 12.90 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 12 ans






Synopsis




Teyo Verada ne rêve que d'une chose : devenir protecmage et contrôler les énergies arcaniques, afin de protéger son peuple des redoutables tempêtes de diamants qui balaient son monde. Lorsqu'il se retrouve enterré vivant au cœur de l'une d'elles, le jeune l'âge pense sa fin arrivée. Mais il se trompe. Tout à coup, un pouvoir qu'il ignorait posséder l'entraîne dans un incroyable univers de pierre et de verre : Ravnica.
Teyo est un planeswalker, l'un des nombreux mages à avoir été appelés dans la cité-monde, attirés par Nicol Bolas, le dragon légendaire. En quête de la récompense ultime, obtenir un statut divin, Bolas assiégé la Cité de Ravnica. Avec sa magie inégalée et son armée invincible, il semble sur le point de réduire la cité en poussière.
Parmi ceux qui se dressent contre les terrifiantes machinations Bolas se trouvent les Sentinelles, qui ont juré de vaincre le mal quel qu'il soit. Mais, tandis qu'elles tentent d'unir les autres pages et d'organiser la défense de la ville, elles se heurtent aux sombre projets de leur ennemi, qui compte prendre au piège les mages les plus puissants du Multivers. Et il est trop tard pour l'en empêcher.
Une armée gigantesque convergeant sur la cité et la bataille faisant rage, la situation semble désespérée. Si les Sentinelles faiblissent, c'en sera terminé de l'ère des héros, car débutera le règne infini de Nicol Bolas.





Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman.
Je lis très peu de Fantasy, ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne automatiquement, mais j'aime découvrir de nouvelles choses, donc quand ce roman m'a été proposé je me suis dis "Pourquoi pas ?"



Dans le multivers, il existe des êtres capables de voyager d'un plan à un autre sans problème : on les appelle des Planeswalkers. Il sont tous différents avec des pouvoirs distincts, et leurs propres problèmes. Mais aujourd'hui, ils vont devoir se battre tous ensemble face à Nicol Bolas !

Ce dragon est déterminé à assouvir son pouvoir sur le monde et à redevenir un dieu parmi les mortels. Piégés sur Ravnica, les Planeswalkers sont en mauvaise posture. Il va falloir être ingénieux et courageux pour se sortir de là...



J'avoue qu'en étant pas adepte de fantasy, j'ai eu un peu de mal au début avec tous ces noms et mondes différents. Surtout qu'on démarre l'histoire en pleine action, il s'est passé des choses avant le récit évoqué et ce n'est pas forcément expliqué. Ce qui peut en désorienter plus d'un.

Mais à un moment, j'ai arrêté de vouloir identifier absolument qui était qui, et j'ai juste suivi le mouvement. Ça s'est plutôt bien passé. On passe de personnage en personnage à chaque chapitre, ce qui nous permet d'être partout à la fois. Cela m'a aidé à évaluer la situation et à visualiser la ville de Ravnica.

Quant à la fin, je l'ai trouvée rapide mais bien menée, la résolution des événements était cohérente et plutôt inattendue. N'étant pas une grande experte dans le genre de la fantasy, je ne peux pas vous dire si c'est un bon roman fantasy, mais pour moi, il a rempli le contrat, c'était divertissant et bien mené.




Pour ce qui est des personnages. Il y en avait vraiment beaucoup... Du coup je me suis concentrée sur un seul personnage. Teyo, qui est catapulté dans ce monde qu'il ne connait pas et qui malgré tout garde son sang-froid et passe à l'action.
Il est vraiment très mignon et son histoire avec Rat était vraiment sympa. Au final il passe de "nul" dans son monde à un Planeswalker à part entière.

Chaque personnage a son histoire propre, et parler individuellement de chacun serait interminable. Malgré tout chaque histoire était passionnante. Petit bémol, les amours entrelacés que j'ai jugé inutile pour le récit. Alors effectivement, ça explique le conflit psychologique qui s'opère chez tel ou untel mais c'était vraiment superficiel de savoir que celle-ci, c'est mon ex, et j'ai encore des sentiments mais en même temps je suis amoureux de celle-là...



En bref dans l'ensemble, bien que le livre soit plutôt gros, je l'ai lu assez vite. Une fois passé m'a première gêne, je ne me suis pas arrêtée jusqu'à la fin.Ce n'est pas le genre que j'affectionne tout particulièrement mais lire de temps en temps un roman fantasy c'est plaisant.

1 commentaire: