jeudi 16 janvier 2020

Avoue que t'en meurs d'envie

Couverture Avoue que t'en meurs d'envie





Auteur : Kristen Roupenian
Éditeur : Nil
Parution : 22 Août 2019
Pages : 396
Prix :
Genre : Nouvelle, Contemporain
Public : Adulte







Synopsis




Un couple bien sous tous rapports héberge un ami qui tente d'échapper à une relation toxique – pour mieux sombrer dans une autre que personne n'avait vue venir et qui le détruira. Une célibataire sceptique qui suit la recette d'un vieux grimoire pour trouver l'amour est dépassée par l'apparition d'un homme parfait dans sa cave. L'anniversaire d'une petite fille inquiétante prend une tournure dramatique après qu'elle a " souhaité " le mal. Une jeune femme se retrouve au lit avec un homme qu'elle a rencontré peu de temps auparavant et se demande s'il ne s'agit pas d'un psychopathe déguisé en " mec à chats "... Kristen Roupenian plonge dans nos fantasmes et délires à travers douze nouvelles qui explorent avec une écriture très réaliste et un humour impitoyable et souvent sombre les relations humaines. Une voix impétueuse et mortelle.






Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Nil et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. J'avoue que si ce n'avait pas été pour le #PumpkinAutumnChallenge et que Margaud liseuse n'en avait pas parlé, je n'aurais pas lu ce livre.
Je ne lis pratiquement pas de nouvelles alors que j'en lisais beaucoup quand j'étais au collège et j'aimais ça. Il y a tellement de romans qui sortent dans une année qu'il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort. Mais pour le Challenge de Guimause, il y avait une catégorie "nouvelles" donc je me suis lancée.




Avec "Avoue que t'en meurs d'envie", on va parler de plaisirs inavoués, de choses que l'on garde en soi sans le savoir, de plaisirs coupables sexuels ou autres. J'avoue que certaines nouvelles m'ont légèrement dérangée, il y a un côté assez malsain. Pour d'autres, ça a bien fonctionné. Ce qui est sûr c'est que chacune vous fera réagir.

Il y a une douzaine de nouvelles dans ce recueil et chacun trouvera sa préférée. Pour ma part, c'est la toute première qui m'a percutée. Peut être parce que c'était la première et que je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, mais c'est vraiment celle que je retiens le plus. Je retiens aussi "Fais gaffe à ce jeu ma belle", qui reflète des situations qui pourraient réellement arriver. En fait, elles nous parlent toutes car elles se passent à notre époque ou à une époque proche et parle de sujets d'actualités ou qui potentiellement peuvent être vécues.

C'est en ça, je pense, qui fait qu'elles sont dérangeantes pour le lecteur, car elles sont réalistes jusqu'au basculement où on se dit "mais bordel c'est quoi ce truc !". Je pense "Au mec à chats" qui est totalement banal au final mais qui parlera à beaucoup de monde. L'Être Humain peut tellement basculer vite et c'est ce que montrent ces nouvelles.



En bref, ce genre de nouvelles, je n'en lirais pas tous les jours pour ma santé mentale. J'ai lu ce recueil d'une traite et, à la réflexion, j'aurais dû en lire un petit bout chaque jour. Histoire de faire une pause dans les montagnes russes de l'émotion. Néanmoins, ce livre m'a redonné goût aux nouvelles et je pense me faire une petite liste de recueils style policier comme je lisais au collège.

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire ce livre mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien lire des nouvelles, ça casse mon rythme de lecture (et permet de "souffler" entre deux beaux pavés).
    Je me note ce recueil !

    RépondreSupprimer