mercredi 8 janvier 2020

Terre de brume, tome 2 : Le Choix des élues

Couverture Terre de brume, tome 2 : Le Choix des élues





Auteur : Cindy Van Wilder
Éditeur : Rageot
Parution : 15 mai 2019
Pages : 320
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 14 ans







Synopsis



Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé une rumeur : une arme serait cachée au cœur de la montagne qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.





Mon avis




L'année dernière ma première chronique était sur Terre de brume tome 1, la coïncidence fait que je commence l'année avec la chronique du tome 2. J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'avais hâte de découvrir le fin mot de cette histoire et ce qu'il allait advenir d'Héra et d'Intissar.

Attention risque de spoilers potentiels, je vous invite à aller lire ma chronique du tome 1 si cette saga vous intéresse.


Dans le tome 1 nous avions laissé nos deux héroïnes dans une fâcheuse posture. La brume gagne du terrain sur leur monde et rien ne semble l'arrêter. Leur seul espoir : retrouver les semeurs. Un peuple qui a disparu au point que certains doutent de leur existence. Leur quête sera semée d'embûches et les jeunes filles ne s'attendaient pas à l'accueil qu'elles vont recevoir....



U
n tome qui clôture parfaitement cette histoire. Je me suis laissée embarquer par Héra et Intissar et je ne les ai plus lâchés jusqu'au dénouement final. La conclusion était électrique, belle et poignante. Cindy Van Wilder insère dans ses histoires des sujets qui lui tiennent à cœur, notamment la diversité ethnique, identitaire ou sexuelle. Et elle le fait bien ! Il n'y a pas de décalage, pas d'exagération, ça tombe sous le sens.

Le gros point fort pour moi dans cette histoire, c'est la mythologie. J'en suis friande et j'ai adoré découvrir le passé des dieux et toute la mythologie de la brume. L'autrice nous dévoile l'histoire du dieu Aïstos et j'ai trouvé ça passionnant.
On suit naturellement Héra et Intissar mais aussi d'autres personnages, notamment Démétria, Hector mais aussi la brume elle même. Tout ces différents points de vue nous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur les batailles à venir. On prend tout de front et on comprend mieux l'urgence de la situation.



Je ne vais pas revenir sur les personnages en particulier mais l'histoire d'Héra et d'Intissar est vraiment touchante et pleine de bienveillance. Les nouveaux personnages apportent encore plus de poids au récit et c'est vraiment plaisant de rencontrer ces personnages dans les romans.


En bref un beau récit qui s'achève sur une petite larme pour moi. Cindy Van Wilder a su me surprendre à la fin de ce tome. Je suis un peu triste de laisser ces deux belles jeunes femmes. J'ai hâte de lire de nouveaux livres de cette autrice que j'aime beaucoup.

3 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de cette saga et je suis vraiment curieuse de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette saga, avec une préférence pour le premier tome tout de même :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut moi aussi que je finisse cette saga, je suis impatiente :)

    RépondreSupprimer