vendredi 24 janvier 2020

Hamish Macbeth, tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique

Couverture Hamish Macbeth, tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique





Auteur : M.C. Beaton
Éditeur : Albin Michel
Parution : 2 Octobre 2019
Pages : 352
Prix : 14 €
Genre : Policier
Public : Adulte







Synopsis


Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla... mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire !)... et débusquer l'assassin.


Mon avis




Pour le #ColdWinterChallenge, j'avais prévu de lire pour la catégorie "Stalactites ensanglantées" un policier de M.C. Beaton, soit Agatha Raisin, soit Hamish Macbeth. Et mon choix s'est porté pour le tome 3 de ce dernier, à savoir Qui s'y frotte s'y pique !



Notre policier préféré des Highlands va opérer cette fois-ci dans une ville qui n'est pas la sienne : Cnothan. Obligé de remplacer au pied levé un de ses collègues, le jeune Hamish n'est pas très enthousiaste. Il aurait préféré rester dans sa petite maison plutôt que d'aller dans ce village inhospitalier. Convaincu de passer les plus longs jours de sa vie, il ne s'attendait pas à tomber sur une affaire de sorcières, ni de meurtre....



On change de décor et avec lui, on fait la connaissance de nouveaux personnages ! Même si j'aime beaucoup Lochdubh, c'était agréable de découvrir de nouveaux lieux. Hamish prend peu à peu ses marques et fait la rencontre des différents habitants, qui sont plus ou moins accueillants.
Pas ou peu de Priscilla cette fois : la jeune femme, partie à Londres pour le travail, a laissé notre pauvre amoureux transi seul. Bien décidé à l'oublier, Hamish se lie peu à peu avec la belle voisine Jenny, une artiste au sourire ravageur.

Hamish fait aussi la connaissance de la bête noire du village : Mainwaring. Un homme antipathique et exécrable qui provoque l'animosité de tous. On sent qu'il ne fera pas long feu et que chaque habitant a des raisons d'en finir avec lui ; même sa femme a un mobile.
Alors quand un squelette est retrouvé, les soupçons se portent vite sur l'identité de la victime. Mais comment s'est-il si vite retrouvé en squelette ? Le policier Macbeth est sur le coup et va vite trouver qu'il y a une affaire de homards dans cette histoire.

Avec cette découverte de cadavre, Hamish sera une nouvelle fois confronté à l'inspecteur Blair qui a toujours pour objectif de tirer la gloire sur lui tout seul et d'évincer Hamish de l'enquête. Il devient de plus en plus détestable au fur et à mesure de l'enquête, voire même un peu magouilleur, ce qui n'arrange rien. Le voir encore une fois perdre l'estime de tous est assez jouissif.

J'ai trouvé que l'enquête, ainsi que la résolution, est passée extrêmement vite. Le meurtre arrivant bien tard dans le récit, je n'ai pas eu le temps d'apprécier comme il se doit le suspense de l'enquête. L'autrice a pris le temps de nous décrire les lieux et les personnages, ce qui a pris les deux tiers du livre, je dirais. Ce qui laisse peu de temps pour le reste. J'aurais aimé avoir un peu plus de pages pour m’imprégner davantage de l'histoire. Mais cela reste une bonne lecture tout de même. 


En bref, encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Retrouver Hamish m'a fait un bien fou. L'ajout d'un personnage féminin qui n'est pas insensible aux charmes de notre héros était vraiment appréciable. Un peu de concurrence pour Priscilla. J'ai le tome 4 dans ma pal et je sais déjà qu'il n'y restera pas longtemps.

2 commentaires:

  1. j'aime bien cette saga, il me tarde de lire le tome 3 ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente bien mais il faut vraiment que j'avance Agatha Raisin.

    RépondreSupprimer