samedi 16 novembre 2019

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes

Couverture Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes





Auteur : Georgia Caldera
Éditeur : J'ai lu
Parution : 2 octobre 2019
Pages : 348
Prix : 13.90 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 15 ans







Synopsis



Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...






Mon avis




J'ai décidé de suivre en parallèle cette année le PLIB pour l'année 2020. Du coup, j'ai commencé à lire les pré-sélectionnés et mon choix s'est porté sur Les brumes de Cendrelune de Georgia Caldera. Et mon dieu, quelle bonne idée ! Ce fût un gros coup de cœur et je suis désespérée de ne pas avoir la suite. 



Dans un monde gouverné par des Dieux tout puissant, chaque pensée de rébellion peut être une condamnation à mort. Céphise a tout perdu, sa famille exécutée, ses membres remplacés par des prothèses de métal et sa réputation.

Elle est, depuis 5 ans, une rapiécée, une paria dont le crime est à la vue de tous. Il n'existe plus que la colère en elle et une forte volonté de vengeance. Mais, comment peut-elle nourrir de tels sentiments sans être arrêtée sur le champ ? 



C'est le premier roman que je lis de cette autrice. Et je dois dire que c'est un franc succès. J'ai un énorme coup de cœur pour cette dystopie steampunk avec un soupçon de romance. L'autrice a su nous décrire un univers sombre, cruel mais en même temps poétique sur certains points.
J'ai tout de suite été mise dans l'ambiance bien particulière de ce roman. On ressent parfaitement le froid dans les quartiers de la ville d'Acier. Ce côté sans sentiment mais qui en même temps bouillonne de colère et d'injustice.
Gros point fort de l'histoire, toute cette mythologie avec les Dieux qui gouvernent Cendrelune. On pressent qu'il y a eu un "avant Orion et ses enfants" mais on en sait que très peu. Juste des petits indices, par-ci, par-là, qui nous interroge sur les événements survenus responsables de cette situation. 

J'avais trop hâte de découvrir tous les Dieux et leurs pouvoirs. On en découvre quelques uns pour l'instant et j'espère en découvrir d'autres dans le tome 2. Je suis toujours comme une petite fille quand il s'agit de "rencontrer" des divinités avec leur propre mythologie. Et là, j'étais servie.
Si les rues de la ville d'Acier transpirent l'hostilité et le froid. Le palais des dieux, c'est tout l'inverse, c'est la chaleur parfois écœurante, je pense notamment à la serre et sa moiteur étouffante....

Autre point positif du roman : une narration à plusieurs voix. On passe de notre héroïne, Céphise la rapiécée, à Verlaine, le fils du dieu des dieux, mais pas que ! En effet nous avons quelques passages d'autres personnages importants dans l'histoire, comme Héphaïstos ou Prospérine par exemple. Et ça, je kiffe dans une histoire, j'aime avoir les différents points de vue de chacun. Cela apporte plus de poids à l'histoire.



Venons-en aux personnages ! Mon coup de foudre est sans contexte Verlaine. J’adore sa complexité et la dualité de son personnage. C'est un homme torturé par sa condition qui ne cesse de vouloir prouver sa valeur. Ses pouvoirs étranges en font un être extrêmement dangereux mais aussi très fragile.
Sa relation avec Céphise m'a provoquée des petits pincements au cœur. Et rien que d'y repenser, je suis toute chamboulée.

Céphise est un personnage assez froid et maîtresse d'elle-même. Au vu de son vécu, on comprends très bien qu'elle essaie de mettre de la distance entre elle et les autres. Elle reste quand même quelqu'un d'assez mystérieux. Elle est particulière et semble avoir certaines capacités extraordinaires. Elle m'intrigue beaucoup ainsi que Verlaine.

Une autre belle découverte, ce fût pour Héphaïstos. J'étais assez catégorique sur mon ressenti au début du roman. Et finalement l'autrice a su changé la tendance sur ce personnage.



En bref, achetez-le ! Je suis tellement heureuse de découvrir cette autrice avec sa plume fluide et addictive. Je pense me pencher très rapidement sur ses autres œuvres pour m'aider à attendre la suite de ce fabuleux roman. J'ai tout aimé dans ce livre, même l'héroïne (et c'est assez rare chez moi pour le noter !).

2 commentaires:

  1. Je prends note du conseil et je le mets immédiatement dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle chronique ! C'est toujours super de lire les avis sur des coups de coeur. En tout cas, j'ai voté pour ce livre pour le PLIB :D

    RépondreSupprimer