samedi 9 octobre 2021

Perfect (Duggan), tome 1 : Bienvenue à Perfect City


 
 

 
Auteur : Helena Duggan
Éditeur : Fleurus
Parution : 10 septembre 2021
Pages : 344
Prix : 15.90 €
Genre : Jeunesse
Public : à partir de 9 ans
 
 
 
 

Synopsis

 
 Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ?
Personne, n'est-ce pas ?
C'est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait... sauf la vue de ses habitants !
Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n'y est pas aussi parfaite que l'on voudrait bien le faire croire...
Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d'être rose !
Avec l'aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l'horrible secret de Perfect City...
 

Mon avis

 
 
Je tiens à remercier les Éditions Fleurus et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Après les Tisseurs de rêves, je voulais rester dans cette ambiance un peu enfantine pour ma prochaine lecture. Et je voulais retrouver une lecture spooky comme Terreurs à Smoke Hollow ou Mystères à Riddling Woods que j'avais lu l'année dernière. Et bien avec Bienvenue à Perfect City, j'ai eu le mix parfait de mes envies.




Nous suivons Violet qui déménage contre son gré dans la ville merveilleuse de Perfect City. Perfect City est un havre de paix où tout le monde est heureux et joyeux, tout semble parfait sauf qu'il y a un petit problème chez ses habitants... Ils ont tous une très mauvaise vue, au point, qu'ils sont obligés d'avoir des lunettes spéciales pour voir.
C'est là qu'intervient le père de Violet, grand opticien révolutionnaire aux idées innovantes et avant-gardistes. Il est mandaté par les dirigeants de la ville pour trouver une solution et c'est ainsi que Violet se retrouve dans une voiture avec toute sa vie direction Perfect City...

Très vite, sa famille et elle, commencent à perdre la vue et sont obligées eux aussi de porter ses étranges lunettes roses. Peu à peu, la fillette se rend compte que quelque chose cloche dans cette ville et surtout dans le comportement de ses habitants. Alors quand sa mère, un peu réticente à vivre ici et qui n'a jamais touché une casserole de sa vie, devient en une journée une fée du logis et ne jure que par son club de pâtisserie, et que son père disparaît sans que cela ne l'inquiète. S'en est trop pour Violet qui décide de prendre les choses en main et de sauver sa famille.

Elle découvrira vite qu'elle n'est pas seule dans l'aventure et qu'une aide qui semble invisible et à portée de main...




C'est totalement le genre de lecture que je lisais quand j'étais petite : du mystère, une héroïne intrépide malgré ses peurs et ses faiblesses, une enquête, un peu de paranormal... Avec ce roman, je me suis totalement plongée dans mes souvenirs d'enfant et j'ai beaucoup apprécié ce roman nostalgique pour moi.
J'ai trouvé l'intrigue très originale, un petit côté à la chair de poule quand seul notre protagoniste voit qu'il se passe quelque chose de bizarre sans mettre le doigt dessus et aussi certains éléments comme les fleurs par exemple (comprendra ceux qui ont lu le livre). Ou un peu à la Coraline avec ses êtres parfaits qui ressemblent à nos êtres aimés et proches sans pour autant l'être complétement.

Vous l'aurez compris, ce roman évoque pas mal de référence pour moi et j'espère que pour vous aussi quand vous lirez ce livre.




Les personnages ont ce côté dérangeant, ils se comportent comme des zombies, aveugles de tout ce qui se passe autour d'eux. C'est assez rageant et déstabilisant. Ils sont aussi totalement loufoques avec leurs réactions disproportionnées, une dualité très intéressante durant cette lecture.

Violet, quant à elle, est un personnage complexe, pleine d'imaginations et de bonnes volontés, elle reste tout de même une enfant et est donc sujette à des peurs paralysantes ou parfois trop tête brûlée à ne pas savoir attendre une meilleure occasion pour agir.

Kid, son compagnon d'infortune, est plus blasé par la vie et ce qu'elle lui a offert. Il est assez pessimiste sur les chances de réussite de Violet, mais malgré tout son grand cœur le pousse à la suivre dans cette aventure. Et qui sait peut-être, changeront-ils les choses à Perfect City...




En bref une lecture que je conseille fortement aux plus jeunes ainsi qu'au plus vieux hein, un petit tour en enfance ne fait pas de mal parfois. Parfait pour cette période de l'année.
Je valide aussi une seconde fois la catégorie "Eh Jiji, tu ne trouve pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ?!" du Pumpkin Autumn Challenge.

1 commentaire: