mercredi 9 mars 2022

Les Contes détraqués

Couverture Les Contes détraqués
 
 
 
 
 
Auteur : Adeline Leroy
Éditeur : Poulpe Fictions
Parution : 7 octobre 2021
Pages : 196
Prix : 12.95 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 10 ans
 
 
 
 

Synopsis

 Il faut sauver le pays des contes !

Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n'est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d'école, et lui apprend qu'à Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c'est la panique ! Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s'épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D'ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s'est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, sera-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l'équilibre du monde magique ?

Une quête épique et déjantée au pays des histoires pour enfants, dans un beau grimoire cartonné.
 
 
 

Mon avis

 
 
Je tiens à remercier les Éditions Poulpe Fictions ainsi que le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Le thème était vraiment original, le sauvetage de contes de notre enfance. C'était une lecture agréable qui se lit très vite.




Rien ne va plus à Anecdotia, la ville où sont conservés tous les contes que l'on connaît et ceux que l'on ne connaît pas encore. Les personnages de nos histoires magiques s'enfuient des pages de leur roman et menacent le bon déroulement de leurs histoires. 
Yaëlle, petite fille, passionnée de contes, se retrouve emmêlée dans cette histoire. Car c'est de son livre que s'est échappé le grand méchant loup du Petit chaperon rouge.

Aidé d'un gnome nommé Grimre, elle va devoir chasser le loup dans son propre monde et le ramener à Anecdotia. Mais s'il ne s'agissait pas que d'une simple fuite... Si le problème était beaucoup plus gros qu'il n'y paraît. Yaëlle, sera-t-elle de taille pour sauver Anecdotia et les contes ?




Petite aventure plutôt sympa, à la poursuite d'un loup qui ne veut plus être le méchant de l'histoire, ponctuée d'illustrations tout au long du récit. C'est un bel ouvrage à offrir.
En revanche, je voyais plus d'anarchie niveau fuite de personnages. Je m'attendais à voir plus de personnages connus des contes de mon enfance. La petite Yaëlle est fan du chat botté par exemple, l'autrice le précise au début de l'histoire, je m'attendais donc à le rencontrer, mais non en fait. Un peu déçue sur ce point-là.

Néanmoins, l'univers et l'histoire en eux même, sont vraiment originaux et bien construits. Je visualisais parfaitement la ville d'Anecdotia et les personnages. On n'a pas vraiment le temps de faire connaissance avec les personnages, vu que l'histoire est tout de suite dans l'action. Du coup difficile de s'attacher vraiment ou d'en préférer un plus que l'autre petit bémol pour moi, mais cela ne gâche en rien la lecture.

Il y a un vrai message dans cette histoire : conserver sa créativité et son imagination. Avec le temps, les histoires commencent à se ressembler toutes et n'ont plus de saveurs. L'autrice nous montre bien le danger du conformisme et l'importance de l'imagination. Garder son âme d'enfant est important.
 
 

 
 
 
En bref, malgré une histoire qui démarre un peu vite et qui se conclue un peu vite. Cela reste une belle histoire qui nous fait voyager dans un monde rempli de fantasy et de magie.
 On remarquera le travail fourni dans la mise en page et dans le soin apporté sur cette publication.

1 commentaire:

  1. Il a l'air super ce livre :) Super chronique en tout cas ♥

    Je découvre ton blog et j'adore ! N'hésite pas à regarder le mien (cliques sur mon profil) !

    RépondreSupprimer