mercredi 13 avril 2022

Les Orphelins du rail





Auteur : Fabien Clavel
Éditeur : Rageot
Parution : 20 avril 2022
Pages : 288
Prix : 14,90 €
Genre : Jeunesse, Aventure
Public : à partir de 10 ans




Synopsis


La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux.
Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…


Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour la découverte de ce roman. Cela fait un moment que j'ai du mal à lire, le travail, la fatigue, les autres activités font que je ne lis que quelques minutes par jour et clairement ça ne m'aide pas à entrer dans une histoire. Mais en ce moment, je suis en vacances et j'avais décidé de me lancer dans ce roman qui sortira le 20 avril. Et au final, je l'ai lu d'une traite ! Je l'ai dévoré en une soirée et franchement ça fait du bien.




Si vous aimez les chasses aux trésors avec plein d'énigmes et de rebondissements, ce livre est fait pour vous. 
Nous suivons Méli, jeune orpheline, qui vient de fêter ses 13 ans, à une chasse aux trésors un peu particulière. Le magnat, grand inventeur des supers trains sophistiqués qui parcourent le monde, organise pour tous les orphelins âgés de 13 ans une course à l'Adamant. Ils pourront monter dans les trains réservés aux plus riches et parcourir le monde, grâce à leur passegare. Dans leur voyage, ils devront réunir des indices qui les mèneront à l'Adamant, l'ultime récompense.

D'abord réticente, Méli va commencer à se prendre au jeu, sans vraiment savoir où cela l'amènera. Elle va vite découvrir que les gens peuvent être abjectes et près à tout pour arriver à leur fin. Car une personne se débarrasse petit à petit des orphelins lancés dans la course...




En plus d'avoir une couverture sublime, l'histoire est vraiment originale et fraîche. Je me suis prise au jeu des énigmes et des mystères à résoudre. Comme je suis une grande adepte de ce genre, j'étais à l'affût de tout et j'avoue être super fière que mes hypothèses se soient révélées exactes.
 
Pour l'univers, l'auteur a une énorme imagination. Tous les trains ont une fonction différente, que ce soit le train mode, le train école, le train zoo... C'était une joie de découvrir chaque spécificité aux côtés de Méli. En ce moment, je suis en plein dans le visionnage de Snowpiercer, et même si l'histoire est totalement différente, l'esprit des wagons aux fonctions différentes est là. Je visualisais donc très bien les trains avec en superposition le décor de l'orient express.




Niveau personnages. Méli est vraiment attachante, avec ses valeurs et ses bons sentiments. C'est une héroïne avec ses faiblesses, mais qui ne se laissent pas abattre. Grâce à elle, l'auteur nous délivre des messages de tolérances, d'acceptation et de résilience.
 
Je serais plus large pour les autres personnages pour ne pas en dévoiler trop. Les orphelins dans l'ensemble sont vraiment mignons et touchants. Chacun a son histoire et ils arrivent à se faire une place dans notre petit cœur. Ils font un peu tâche parmi tous ses riches voyageurs et on a une irrésistible envie de les aider et protéger.




En bref, une histoire qui m'a conquise. L'auteur m'a embarqué dans cette aventure et j'en redemande encore. J'ai bien envie de découvrir ces autres écrits et ça tombe bien sur le site NetGalley j'ai la revanche des méchants à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire