samedi 23 avril 2022

La Revanche des Méchants

 Couverture La Revanche des Méchants
 
 
 
 
 
Auteur : Fabien Clavel
Éditeur : Fleurus
Parution : 21 janvier 2022
Pages : 255
Prix : 13.90 €
Genre : Jeunesse, Aventure
Public : à partir de 8 ans
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 Lycie a un problème : Hachem. Enfin, non, son premier problème, c'est qu'elle ne maîtrise pas ses crises de colère, mais Hachem arrive en seconde position : il passe son temps à la faire sortir de ses gonds. Ah ! et elle a un autre problème, aussi : ses poils repoussent à une vitesse vertigineuse ! Bref, ça fait beaucoup de problèmes pour cette ado de 5e B ! Alors, quand Lycie découvre une annonce promettant aux gens comme elle de les aider, elle n'hésite pas à se rendre à l'adresse indiquée. Et là, Lycie découvre qu'elle a un plus gros problème, encore... Mais la situation dérape carrément lorsque des clones de Prince Charmant se mettent à la pourchasser ! Car Lycie est une descendante de méchant des contes de fées, et les Gentils ne sont peut-être pas les gentils de cette histoire...
 
 

Mon avis

 
Merci aux Éditions Fleurus et au site NetGalley pour la découverte de ce roman. La semaine dernière je découvrais Fabien Clavel avec Les orphelins du rail que j'avais adoré et je voulais lire d'autres romans de cet auteur. Et ça tomber bien, j'avais un roman sur le site NetGalley qui m'attendait sagement. Et je dois dire que j'étais pas mal emballée par le résumé.



Nous suivons Lycie, une adolescente avec un gros problème de gestion de la colère. Quand elle voit rouge, elle devient incontrôlable et ne peut s'empêcher d'être violente. Malgré de gros efforts et de nombreuses séances chez le psy, Lycie est au bout du rouleau. Et ce n'est pas son camarade Hachem qui va arranger les choses...
 
Le jeune garçon ne cesse de la pousser à bout et la rend complétement dingue. Mais quand, il lui donne, sous couvert d'une plaisanterie, une annonce qui garantit d'aider les personnes comme elle, Lycie décide d'y aller.
 
Et c'est le début de nouveaux problèmes pour la jeune fille, qui apprend qu'elle descend d'un méchant de nos célèbres contes et qu'elle est poursuivie par "les gentils".




Vous êtes enthousiastes par ce résumé ? Et bien moi aussi au début de ma lecture. C'est une histoire destinée au plus jeunes, les éditions Fleurus le met à partir de 8 ans donc forcément, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trop complexe. J'ai trouvé que le pitch était bien adapté pour l'âge des lecteurs cible. Clairement, j'en voulais plus, car il y a un bon potentiel au niveau de l'histoire, mais n'étant pas le public ciblé, je trouve que le roman remplit parfaitement son rôle.
 
On a une histoire assez prenante pour les plus jeunes, qui reconnaîtront les différents contes évoqués dans le livre avec une vision différente. Car oui si dans nos histoires d'enfants, les rôles entre le bien et le mal sont assez clairs. On découvre bien vite que c'est plus complexe que ça et qu'une belle apparence ne veut pas forcément dire une belle âme.
 
Lycie va découvrir que même si elle descend d'un méchant, cela ne veut pas forcément dire qu'elle en est une et que son destin n'est pas tout tracé.
Une belle leçon d'acceptation de soi et tolérance. On a beau ne pas aimer nos défauts, ils restent une partie de nous qui nous rend uniques dans la société.



Lycie, comme beaucoup d'adolescents, a du mal à s'accepter et à s'aimer. Ses problèmes de gestion des émotions lui pourrissent la vie. Elle ne veut qu'une chose : "être normale", rentrer dans le moule et ne pas se faire remarquer. Alors apprendre qu'on n'est tout sauf normale et que tout autour de vous les autres l'acceptent avec joie, c'est un désastre pour Lycie. Donc, forcément, elle va faire des choix discutables et qui risquent de lui coûter la vie. Mais bon l'apprentissage se fait dans les erreurs aussi.
Elle est vraiment touchante dans cette histoire et on sent qu'elle se démène avec les armes qu'elle a à sa disposition.
 
Quant à Hachem, l'autre protagoniste de l'histoire, tout semble si facile pour lui. Il accepte si vite les explications et les situations qu'il semble un peu irréel à nos yeux. C'est l'atout humour du roman. Heureusement qu'il est là pour détendre l'atmosphère.




En bref, je verrais bien ce livre de manière beaucoup plus développer, je suis sûre qu'il y a matière. Néanmoins, il reste un excellent livre pour les plus jeunes avec de belles valeurs et des touches d'humour bien équilibrées.

2 commentaires: