mercredi 20 avril 2022

Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume

 Couverture Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume
 
 
 
 
 
Auteur : Holly Black
Éditeur : Rageot
Parution : 23 mars 2022
Pages : 430
Prix : 19.00 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 15 ans
 
 
 
 
 

Synopsis

 
Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité...
 
 
 

Mon avis

 
 
Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour l'envoi de ce roman. Ça y est, le roman que j'attendais depuis longtemps est sorti ! J'étais à la fois super excitée de le commencer et aussi super triste, car qui dit dernier tome, dit de ne plus revoir mes personnages préférés. Comme prévu, ce fut un énorme coup de cœur pour moi, j'aime vraiment tout dans ce roman.
 

Attention La reine sans royaume est un tome 3 donc forcément, il risque d'y avoir des spoilers.
Je vous invite à lire mon avis sur le tome 1 et 2 !




Depuis son exil forcé dans le monde des humains, Jude ne fait que vivoter dans l'appartement de sa sœur. Elle ne pense qu'à une chose : retourner à Terrafae et reprendre sa place de reine et accessoirement faire payer Cardan pour sa trahison.
Et quand sa sœur jumelle, débarque et lui demande de prendre sa place, c'est l'occasion idéale pour Jude. 

Mais que va-t-elle découvrir là-bas ? La guerre est aux portes du royaume et le trône, SON trône est menacé. Jude va encore une fois devoir jouer de ruse pour s'en sortir et récupérer ce qui lui est dû.




Que dire, que dire sur ce dernier tome, à part que c'était tellement bien, tellement addictif. C'était un plaisir de se replonger dans les complots et les manigances de cours. Un art que Jude maîtrise à la perfection. On pourrait croire que c'est un peu redondant, mais pas du tout, on ne s'en lasse pas et on en redemande. Sachant que c'était le dernier tome de la série, je ne voulais pas le finir trop vite, pour profiter d'un max. Mais force est de constater que je n'ai pas tenu mon engagement, car en une après-midi, la lecture était pliée...
Mais il faut dire que j'ai été tellement prise dans l'histoire qu'il fallait que je sache la fin à tout prix.  

Je pense que comme beaucoup, j'attendais impatiemment les retrouvailles Jude/Cardan. Il faut dire qu'ils s'étaient séparés de manière très shakespearienne dans le tome 2 et le face-à-face promettait d'être électrique. Je n'ai pas été déçue du tout, leur relation est tellement complexe et chaotique. L'autrice a tellement bien géré ses personnages et les a fait évoluer d'une façon magistrale.

L'histoire en elle-même, est très bien rythmée. On est vite embarqué dans l'action, Jude devant agir rapidement face aux rebondissements qui surgissent.




Au niveau de l'évolution des personnages. Globalement, ils restent fidèles à eux même. On découvre juste de nouvelles facettes de leur personnalité.

Par exemple avec Jude, au début de l'histoire, elle est vraiment au plus mal niveau moral. Même si elle donne le change pour son petit frère, elle ne se plaît vraiment pas dans le monde des mortels. Elle nous apparaît vulnérable et complétement perdue et déboussolée. Mais dès qu'elle pose un pied sur Terrafae, on sent qu'elle revit et qu'elle est enfin elle-même. 

Cardan, toujours complexe dans sa personnalité et dans ses sentiments, ne nous déçoit vraiment pas. Comme pour Jude, on découvre un Cardan plus sentimental dans ce tome-ci. Clairement, c'est une fois réuni que les deux personnages sont enfin complets et déploient leur potentiel.

Un plaisir de retrouver les autres personnages. J'ai lu la nouvelles Les sœurs perdues, qui se concentre plus sur Taryn. Et clairement, cette nouvelle m'a confirmé que je n'aimais pas ce personnage. J'ai beaucoup de mal avec sa personnalité. Même si dans ce tome 3, l'autrice la rachète un peu à mes yeux, ce n'est pas suffisant quand même. Pas grave, on ne peut pas aimer tout le monde.




En bref, c'était trop bien ! Je suis aux trente sixièmes dessous maintenant que c'est fini. Il me reste une nouvelle à lire avant de dire définitivement au revoir à mes personnages préférés. Une saga à découvrir absolument !
 

 

1 commentaire:

  1. Depuis quelques jours, ce livre est arrivé dans ma PAL et j'ai trop hâte de le lire afin d'avoir le mot de la fin :)

    RépondreSupprimer