samedi 30 avril 2022

La clé des champs

 


Auteur : Audrey Faulot
Editeur : Gallimard
Collection : Jeunesse
Parution : 2 décembre 2021
Pages : 329
Prix : 14 €
Genre : Jeunesse, Aventure
Public : à partir de 10 ans




Synopsis



Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.


Mon avis


Quand Gallimard Jeunesse annonce le ou la gagnante du concours Premier roman jeunesse, je suis sûre d'aimer ce livre et je me plonge dans la lecture sans hésitation. La première édition, c'était la Passe-miroir qui avait gagné, la seconde Les Mystères de Larispem, deux sagas coup de cœur pour moi.

Alors c'est sans trop d'appréhension que j'ai commencé La clé des champs et comme prévu ce fût une excellente lecture. En une soirée, c'était plié.




Robine vit dans une famille où le vol est un mode de vie. De génération en génération, toute sa famille a réussi haut la main, l'initiation pour devenir un grand voleur. Mais Robine n'est pas attirée par cette vie de voleur de grand chemin, elle est différente et elle redoute énormément le moment où elle devra faire ses preuves. Car si elle rate, elle devra vivre parmi les marchandeurs, les gens honnêtes, et ne plus revoir sa famille.

Après une ultime bourde qui a scandalisé toute sa famille. Robine est envoyée en pension à l'école des voleurs. Établissement pour jeunes à problèmes. Complétement déboussolée, la jeune fille va devoir pourtant vite s'acclimater aux règlements de l'école, car quelqu'un a enfreint la règle numéro 1 "on ne vole pas un voleur"...





Une histoire originale qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé le concept de seconde société de voleur en parallèle des "honnêtes gens". Ils vivent à côté des Marchandeurs sans se mêler à eux. Ils mettent un point d'honneur à voler à chaque fois quelque chose quand ils vont faire les courses et quand ils offrent un cadeau, c'est toujours quelque chose de voler. Cette communauté a pas mal de règle et de code de l'honneur, que j'ai trouvé très intéressant.

Si l'univers nous semblait, sympathique et bon enfant, l'école en revanche est bien plus déplaisante. Elle n'est pas là pour faire souffrir les élèves, mais elle n'est pas là non plus pour les chouchouter. Les règles sont strictes et les punitions assez dégradantes. Ce n'est pas une partie de plaisir pour Robine et ses camarades.

En ce qui concerne le mystère de l'histoire. L'autrice a réussi à me faire douter de l'identité du voleur. J'étais persuadée de savoir qui c'était, mais au fur et à mesure de l'enquête de Robine, un deuxième suspect correspondait parfaitement au profil du voleur. Au final, la fin nous offre une conclusion un peu triste à mon goût, mais avec un beau message de tolérance et d'acceptation.





J'ai trouvé Robine vraiment mignonne, elle ne se sent pas à sa place dans cet univers de voleurs et de brigands, mais elle ne se voit pas faire autre chose. Son seul réconfort : son animal-totem, Spira, une pie, qui la suit partout où elle va. Petit aparté, je préfère largement l'animal-totem de son frère : un renard.

On rencontre d'autres jeunes de son âge dans l'école, qui ont tous un problème à gérer, d'où leur place dans cette école. Très haut en couleur pour certains, ils sont tous sympathiques à leur manière.




En bref, une sacrée bonne lecture que nous offre Audrey Faulot. J'ai hâte de lire un autre roman de cette autrice, car j'aime beaucoup sa plume et son originalité.

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce roman, bien qu'un peu trop "jeunesse" :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et ce que tu en dis me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer