samedi 18 mars 2017

Inaccessibles, tome 1 : La tour aux milles étages

Couverture Inaccessibles, tome 1 : La tour aux milles étages

Auteur : Katharine McGee
Éditeur : Michel Lafon
Parution : 9 février 2017
Pages : 411
Prix : 17.95 €
Genre : Science fiction
Public : à partir de 14 ans





Synopsis



New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. 
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage... 

Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux... 
• L'image parfaite de Leda Cole cache une addiction à une drogue qu'elle n'aurait jamais dû essayer et à un garçon qu'elle n'aurait jamais dû toucher. 
• La vie merveilleuse et sans problèmes d'Eris Dodd-Radson vole en éclats quand une horrible trahison brise sa famille. 


• Le travail de Rylin Myer dans l'un des plus hauts étages la propulse dans un monde – et une histoire d'amour – qu'elle n'aurait jamais imaginé. Mais que lui coûtera cette nouvelle vie ? 
• Watt Bakradi est un génie de la technologie qui cache un lourd secret : il sait tout sur tout le monde grâce à une IA qu'il a créée. Pourtant quand il est engagé par une fille des étages supérieurs pour espionner un garçon, il se retrouve piégé dans une toile de mensonges inextricable. 
• Et vivant au-dessus de toute cette agitation, Avery Fuller, génétiquement créée pour être parfaite. Celle qui semble tout avoir est pourtant tourmentée par la seule chose qu'elle n'aura jamais...




Mon avis



Je tiens à remercier les Editions Michel Lafon et le site Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Alors ce livre me tentait énormément depuis que j'avais découvert sa couverture et son résumé et dès que j'ai vu qu'il était disponible en partenariat avec Livraddict, j'ai tenté ma chance forcément ! 


J'ai totalement été happée par ce roman, les intrigues où mensonges, secrets et complots se côtoient, c'est ma tasse de thé ! Rajouté à ça un côté Gossip Girl avec ces gens riches à ne plus avoir que faire de leur argent, je suis conquise. 



Nous sommes en 2118 et la ville de New York s'est transformée en une énorme tour de 1000 étages. Plus tu loges haut, plus tu es riche et bien placé sur l'échelle sociale. C'est ici que tout commence... avec une chute ! Une jeune fille tombe inexorablement vers la mort, et on ne sait rien d'elle, ni son nom, ni à quoi elle ressemble. On ne sait même pas si quelqu'un l'a poussée ou si elle s'est suicidée et ce mystère va nous tenir en haleine jusqu'à la fin. 
Pour comprendre le qui, le pourquoi, le comment, l'auteure nous ramène 2 mois avant la chute fatale et nous présente différents protagonistes, riches ou pauvres, qui malgré les apparences, ne sont pas tout blancs.... Au lecteur, alors, de deviner qui est la malheureuse victime et qui serait successible de l'avoir poussée ou pas... 



Si je devais résumer ce livre, je dirais un Gossip Girl futuriste. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en commençant ce roman. Avec tous ces secrets, ces manipulations, ces complots.... Le monde plein de richesses où l'hypocrisie est de mise. Avec ces interactions entre les protagonistes de la haute société et les habitants de la basse tour, qu'on retrouve parfaitement dans Gossip Girl. 

De plus, le gros point positif pour moi, c'est le mystère de cette jeune fille qui tombe de la tour. On ne sait rien d'elle, on ne sait pas ce qui s'est passé. Et pour ma part, j'adore énormément ces ambiances où nous, lecteurs, enquêtons pour connaître le grand mystère de l'histoire. Personnellement, j'ai joué le jeu à fond, vu que le drame n'a pas encore eu lieu, il n'y a pas d'enquête forcément mais moi, je me suis mise à soupçonner tout le monde, à essayer de trouver des indices cachés par l'auteur sur l'identité de la jeune fille... 
J'ai formé pas mal d’hypothèses et je me suis quand même fait avoir ! 


Nous suivons pas mal de personnages, 5 en tout, dont les points de vue se succèdent au fil du récit. Au vu de la grosseur du livre et du fait que la révélation finale se fait à la toute fin, j'ai eu peur de m'ennuyer et de trouver ce roman long et lent. Mais les différentes intrigues propres aux personnages m'ont tenue en haleine tout le long et j'ai été captivée par leur histoire respective. 

Bien sûr, il y a certains personnages que j'ai préféré plus que d'autres: Rylin et Eris sont de loin mes perso préférés, leur caractère et leur répartie m'ont conquise tout de suite. Watt, c'était différent: au début, il m'était antipathique et à la fin, je l'ai vraiment bien aimé. 
En revanche, Leda est la personne que j'ai détestée direct, son côté intrusif m'a totalement déplu et la suite ne s'est pas améliorée pour elle. 
Avery est le stéréotype de la fille que je n'apprécie pas dans les romans. Ce côté, je suis belle et j'ai tout, sans vraiment me préoccuper de ceux qui m'entourent, m'agace. 


L'enchaînement des différents points de vue fait que les pages se tournent excessivement vite. L'écriture est fluide et ça a été un plaisir de lire Katharine McGee. 



En bref, j'ai été conquise par Inaccessibles, tous ces secrets, ces chantages ont réjoui mon esprit tordu. Les personnages sont attachants ou horripilants, en tout cas ils ne laissent pas indifférent. Si vous avez aimé l'ambiance Gossip Girl, je vous le conseille fortement. 
J'attends la suite avec impatience ! 

5 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman, mais je l'ai trouvé un peu lent ! Par contre j'ai adoré Leda, enfin au début ^^' et Rylin !

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome vraiment sympa à lire. Vivement le second tome

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'ai lu grâce à Livraddict & je pense à peu près tout comme toi !:) Rylin a vraiment été le personnage qui m'a le plus séduite!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup le lire celui ci! Ce petit côté Gossip Girl me plait énormément.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente depuis un moment et j'espère vraiment pouvoir le découvrir :)

    RépondreSupprimer