mercredi 29 mars 2017

Les disparues de Pumplestone

Couverture Les disparues de Pumplestone


Auteur : Audren
Éditeur : Albin Michel
Parution : Avril 2016
Pages : 288
Prix : 12 €
Genre : Jeunesse
Public : à partir de 11 ans





Synopsis



Au camp d’été de Pumplestone, Tiffany-Claire a disparu. Lorsqu’une jeune fille du même nom est retrouvée amnésique près du lac, les enfants sont formels : ce n’est pas la même. Quand celle-ci s’évapore à son tour, c’est la stupéfaction ! Pour l’inspecteur Ramjay, il y a forcément une explication rationnelle... Mais ce que les pensionnaires du camp vont découvrir, même le meilleur des policiers ne pourrait y avoir songé !



Mon avis



Clairement, j'ai été déçue par cette lecture; donc, ça ne sera pas une chronique très positive. J'en attendais pourtant énormément, peut-être trop, j'en ai conscience.


Pourtant le pitch semblait prometteur:  un camp d'été où des jeunes enfants âgés de 11 à 15 ans passent leur vacances.  Au programme: feu de camp, journée au bord du lac et histoires sous la belle étoile. Tout semble idyllique jusqu'au moment où une des pensionnaires Tiffany-Claire disparaît. Branle-bas de combat, la police est appelée mais un problème se pose, aucun des pensionnaires ni même des moniteurs n'a la même description de la jeune fille. Tantôt celle-ci est brune et grande, tantôt elle est rousse et petite. Cette jeune fille est une véritable énigme.

Le mystère s'épaissit quand une jeune fille apparaît le lendemain et prétend être Tiffany-Claire mais ce n'est pas Tiffany-Claire...



Plutôt intriguant, tout ça non ? Franchement, une disparition mystérieuse, une jeune fille mystérieuse, trop de mystère, j'étais emballée ! Mais malheureusement, j'ai eu un problème avec l'écriture, je ne saurais comment l'expliquer mais il manquait quelque chose. Les dialogues sonnaient faux, les événements ne s'enchaînaient pas naturellement à mon goût et les personnages ne sont pas assez approfondis.

Alors, je mets un peu d'eau dans mon vin, puisque le public visé est quand même un public jeune, donc forcément le style reste compréhensible, ni trop poussé pour ne pas étouffer les lecteurs sous trop d'informations.



Les personnages, je les ai trouvé mignons, franchement, une petite équipe de détectives se forme pour résoudre le mystère et j'ai trouvé ça marrant. On se trouve dans une sorte de club des cinq. Ça, c'était le point positif mais là encore, ce n'était pas assez poussé pour moi. J'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages, leur passé, voir leur caractère s'affirmer.




Le gros bémol de cette histoire et ben....C'est l'histoire ! Comment dire sans spoiler, et bien la résolution du mystère Tiffany-Claire m'a paru totalement à côté de la plaque. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure partait dans ce sens-là. Après pourquoi pas cette explication mais du coup l'intrigue a été bâclée, il y avait moyen de faire quelque chose d'autre, plus développé encore une fois. Des personnages sont seulement évoqués et je pense que s'ils étaient entrés en scène, ça aurait apporté plus de poids à l'histoire. 


En bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par l'histoire et son dénouement. Néanmoins j'ai été attendrie par ce petit groupe de jeunes qui décident d'aider et de résoudre le mystère qui les frappe. L'ambiance camp d'été m'a beaucoup plu: la forêt, le lac, j'aurais aimé passé mes vacances là-bas.

1 commentaire:

  1. Tiens je ne connais pas ce roman, et vu ton avis je pense que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer