mercredi 8 mars 2017

The girl at midnight, tome 2 : l'heure des ténèbres

Couverture The girl at midnight, tome 2 : L' heure des ténèbres


Auteur : Mélissa Grey
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 3 novembre 2016
Pages : 428
Prix : 17.90
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 13 ans




Synopsis



Quand Écho découvre qu’elle est le phénix, porteur de paix, son univers est bouleversé à jamais. Mais l’Oiseau de feu n’est pas apparu seul. Chacune de ses actions positives a son contraire, terrifiant. Écho sent qu’une force sombre est en train de grandir autour d’elle, de plus en plus menaçante… Le Prince Dragon ne tombera pas sans rendre coup pour coup.
Écho parviendra-t-elle à dominer son pouvoir immense, ou sera-t-il trop puissant au point de détruire ce qu’il reste de son monde ? Bienvenue dans l’heure des ténèbres…



Mon avis





J'avais dévoré le premier tome dont vous pouvez retrouver la chronique ici. Ça a été un plaisir de retrouver les personnages, surtout mon chouchou Jasper, et de replonger dans cet univers magique et épique. 



A la fin du tome 1, Echo apprend enfin la vérité, à savoir qu'elle est l'Oiseau de Feu, le phénix qui mettra fin aux conflits entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons. Mais pour l'instant, elle et ses amis doivent se cacher de tous étant donné qu'ils sont poursuivis par les deux camps. 

Mais toute lumière a sa part d'ombre et une menace s'est éveillée en même temps que l'Oiseau de feu. Amenant mort et destruction dans son sillage, Echo devra affronter cette menace dont personne ne semble connaître l'étendue de ses pouvoirs.... 




Beaucoup plus sombre que le précédent tome, nos héros sont en mauvaise posture au début du récit... Et en y réfléchissant, tout au long du récit. Confrontés à une super puissance maléfique, ils auront beaucoup de mal à l'affronter. 

J'ai été moins enthousiaste avec ce second tome, je l'ai trouvé long à se mettre en action, la partie cache-cache ne m'a pas vraiment plu. Mais bon, c'est un peu le lot de tous les seconds tomes; généralement, ils sont légèrement en deçà des premiers. C'est vraiment dans les 150 dernières pages que l'action prend toute son ampleur et que les pages se dévorent à un rythme effréné. 



Malgré tout, on en apprend énormément, d'abord sur la mythologie du Phénix et sur son Némésis ainsi que sur l'histoire des Hommes-oiseaux et des Hommes-dragons, permettant d'étoffer un peu plus l'univers imaginé par l'auteure. 

De plus, une partie du passé de certains personnages nous est révélée, notamment celui de Jasper pour mon plus grand plaisir. 

Echo a un aperçu des "vies" précédentes du Phénix et doit composer avec les différents hôtes de celui-ci dans sa tête. Chose assez délicate lorsqu'il faut faire le point sur ses sentiments. 



Niveau romance, les choses évoluent même si le triangle amoureux qui se dessine ne m'attire pas du tout et me paraît peu crédible. Le monde est en train d'être détruit, donc les états d'âme n'ont pas vraiment leur place ici à mon goût. Mais ils ont le mérite de ne pas prendre trop de place dans l'histoire et ça, j'apprécie. On se concentre vraiment sur le danger qui menace le monde. 



En bref, même si un peu mou par rapport au tome 1, L'heure des ténèbres n'en reste pas moins passionnant. La fin nous laisse dans l’expectative sur le sort de nos héros. L'histoire plus sombre nous laisse présager un tome 3 détonnant ! 

2 commentaires:

  1. Je n'ai que survolé ta chronique parce que j'ai pas encore lu le 1er, mais cette saga est dans ma pal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu commence le tome 1 !!! J'ai adoré l'histoire ^^

      Supprimer