mercredi 26 septembre 2018

Caribou Baby


Couverture Caribou Baby



Auteur : Meg Rosoff
Éditeur : Rageot
Parution : 12 septembre 2018
Pages : 96
Prix : 11.90 €
Genre : Jeunesse, contemporain
Public : à partir de 14 ans






Synopsis



Je m'appelle Jess. J'ai 17 ans, et je viens d'avoir un bébé. Bon ... pas n'importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c'est arrivé. On n'avait rien détecté.




Mon avis



Je tiens à remercier les Editions Rageot pour l'envoi de cet ouvrage. Bien que très court, ce roman m'a fait éprouver une bouffée de bien-être. Ce roman est rempli d'amour et de bons sentiments. 



Jess est jeune et va bientôt donner la vie. C'est déjà une épreuve pour une ado mais quand on lui annonce que le bébé est un caribou, l'épreuve semble encore plus difficile.
Mais Jess n'est pas prête à baisser les bras: c'est un caribou ? Ok, on apprendre à l’élever et à l'aimer !


Et qu'est-ce qu'on l'aime ce petit caribou si attachant ! Au début, on se dit que ça va être un roman totalement barré et loufoque mais au final, c'est une belle leçon d'amour et d'acceptation. En peu de pages, pas mal de thèmes sont abordés : les ados-mères, l'apprentissage de devenir parent, l'amour qui se développe, les galères à élever un enfant différent, le regard des autres...

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, le roman est bourré d'humour. Aux côtés de Jess, on s'amuse des réactions parfois loufoques des autres parents de bébés différents, on se questionne de l'absurdité de la situation et des proportions que prennent les choses pour si peu. Parce qu'après tout, c'est un bébé et tout ce qui compte ,c'est qu'il soit heureux et en pleine santé et tant pis si celui-ci fait ses besoins dans le jardin....



Les personnages sont forts: Jess, en particulier, qui se révèle être une mère exceptionnelle, alors qu'au début, ce n'était pas parti comme cela. Elle n'a pas peur de la différence de son bébé et son amour pour lui est incontestable.

Nick, le père, bien que plus éloigné (car les deux jeunes gens n'habitent pas ensemble) est tout aussi concerné par l'éducation de son fils. Il ne se défile pas et s'implique, même si on sent qu'il est un peu dépassé par le fait d'être père. Bon point pour lui ! 


En bref, un petit roman mais un gros coup de cœur pour ce petit bout de caribou et sa famille. Rempli d'humour avec des personnages avec du caractère, ce roman est à mettre dans toutes les mains. 



2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord! Un vrai plaisir de lecture et une envie folle de le prendre au CDI!

    RépondreSupprimer
  2. Première chronique que je lis sur ce livre et tu me donnes bien envie :D

    RépondreSupprimer