samedi 30 mars 2019

Evil, tome 1 : Vicious

Couverture Evil, tome 1 : Vicious





Auteur : V. E Schwab
Éditeur : Lumen
Parution : 7 Février 2019
Pages : 533
Prix : 16.00 €
Genre : Science-fiction
Public : à partir de 15 ans






Synopsis




Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...





Mon avis




J'ai eu un véritable coup de cœur pour la saga Shades of magic et donc quand j'ai vu qu'un nouveau roman de l'autrice allait sortir, j'étais trop contente.
Victoria Schwab nous promet un roman original où le message est qu’il n'y a pas forcément de bien ou de mal dans la vie : parfois, c'est juste une histoire de mal contre le mal.
Et j’ai vraiment adoré ce roman.
 

Victor et Eli sont amis. Ils se stimulent en étant toujours en pleine compétition. C'est une sorte d'amour/haine qui les dévore et, en même temps, qui les maintient en vie. Quand Eli se lance dans un sujet pour son mémoire pour le moins étonnant (les EO, c'est à dire les Extraordinaires), cela va entraîner les deux jeunes hommes dans des expériences périlleuses.

De la théorie à la pratique, Victor va voir sa vie totalement basculer. Lui, promis à un brillant avenir, va se retrouver en prison à cause de son meilleur ami. Dix ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonné... 


Clairement, le gros point fort de cette histoire, c'est son caractère original et différent des autres histoires du genre. Le " héros ", Victor, n'est pas ordinaire : il n'est pas tout blanc et ses méthodes sont peu orthodoxes. Et puis le sujet, les êtres Extraordinaires, m'a beaucoup plu. J'adore les histoires sur les superhéros ou les super-vilains, j'aime découvrir les pouvoirs de chacun et comment ils se développent.
L'idée que les pouvoirs des personnages ne soient pas liés au hasard est très bien imaginée et développée. Franchement, j'ai adoré cet aspect.

Ici, pas d'action héroïque ni de quête, mais plutôt de la vengeance, un plan machiavélique pour faire tomber l'autre. Une lutte entre deux êtres diablement intelligents et perspicaces se joue dans ce roman et c'est jouissif. On sait que quelque chose se prépare, que Victor a un plan orchestré depuis dix ans et on attend la révélation avec impatience.
On sait que tout le monde ne sortira pas indemne de cet affrontement et on s'attend à tout moment à voir mourir un personnage auquel on s'est attaché. J'avoue avoir été sous pression à plusieurs reprises. 


Comme je l'ai dit, personne n'est tout blanc, mais on se surprend à apprécier ces personnages cabossés et torturés et on espère qu'ils arriveront à leurs fins même si leur méthodes sont pas "bonnes".
J'ai beaucoup aimé le personnage de Victor, je ne saurais dire pourquoi mais, bien que rempli de noirceur, il persiste une petite pointe de bienveillance en lui à certains moments.
J'ai littéralement détesté le personnage d'Eli : les fanatiques me hérissent le poil et j'ai beaucoup de mal à lire leur discours. Il m'a énervé prodigieusement. 


En bref, j'ai adoré ma lecture, je l'ai dévorée et j’en redemande encore. Victoria Schwab entre dans mon top des auteurs/autrices et j'ai hâte de lire d'autres romans d'elle.

4 commentaires:

  1. Encore un roman qui me fait de l'oeil ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu aucun roman de l'auteure... Vivement leurs sorties en poche que je me jette dessus ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre fait tellement de bruit, j'ai vraiment hâte de découvrir Victor et Eli et leur relation plus que destructrice. Maintenant que je l'ai acheté, je pense le lire très prochainement.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de lire ce livre mais je pense d'abord lire Shades of Magic qui ce trouve dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer