dimanche 6 janvier 2019

Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux


Couverture Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux



Auteur : Cindy Van Wilder
Éditeur : Rageot
Parution : 12 septembre 2018
Pages : 288
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 12 ans







Synopsis



Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.


Mon avis




Les vacances sont sur le point de se finir, on reprend enfin un rythme régulier, on est prêt à se lancer dans cette nouvelle année qui commence. Ma première lecture de l'année et je peux dire que je commence bien 2019, c'est Terre de Brume de Cindy Van Wilder, une autrice que je suis assidument. J'adore ces romans et je ne suis jamais déçue, et encore une fois Terre de Brume a fait mouche ! 



Depuis le Bouleversement, le monde d'Héra et d'Intissar est recouvert de brume. Une brume qui détruit tout sur son passage et prend la vie de celui qui la touche. Les rares rescapés du cataclysme essaient de survivre sur des sommets qui ont échappé à la brume, où seuls les passeurs font les intermédiaires entre eux pour les vivres.

Dans ce monde détruit, vit Héra jeune apprentie de l'eau et Intissar sœur de feu, deux jeunes filles que tout oppose mais qui vont se retrouver liées face aux dangers.

Car une vague de brume est en mouvement et se dirige droit sur le sanctuaire des maîtres de l'eau....



Alors comme je l'ai dit précédemment, j'ai adoré ce premier tome, il y a de la magie (de la magie élémentaire en plus celle que je préfère), des héroïnes avec un fort caractère, pas de triangle amoureux, ni de romances en vue d'ailleurs... Une véritable aventure avec ses mystères et ses bouleversements, je ne pouvais qu'être emballée.

Dans ce premier tome, on découvre tout l'univers du monde d'Héra et d'Intissar, ce qui s'est passé lors du bouleversement, leurs coutumes, leurs préjugés... C'est un livre qui pose les bases et qui nous met l'eau à la bouche littéralement. A la fin du roman on a tellement de questions avec les nouveaux éléments qui apparaissent que l'on pressent que la suite ça va être du lourd et qu'elle annonce de grands bouleversements.

Ici pas de grandes explications interminables, on rentre dans le vif du sujet, bien sûr on ne nous laisse pas dans le flou mais on embarque direct dans l'aventure et on se prend vite au jeu.



Nos deux héroïnes sont totalement différentes, j'ai tout de suite apprécié Intissar. Elle et sa communauté sont dans l'entraide et le lien familial. Elle est humaine et pleine de compassion, c'est un personnage fort et plein d'entrain. Son don est aussi particulier, rares sont ceux qui peuvent communiquer avec les esprits, ce qui fait d'elle quelqu'un de précieux.

Alors qu'il m'a fallu un peu plus de temps pour Héra. Dans le sanctuaire de l'Eau, la compétition règne et Héra m'a semblé parfois un peu hautaine. Mais ses liens avec Pylos, son père adoptif, nous montre un autre visage de la jeune fille.

Ensemble les deux jeunes filles forment un duo dynamique et efficace. Leur alliance va changer les choses et bousculer les réticences des uns et des autres. 



En bref une nouvelle série dont j'ai hâte d'avoir la suite et que je vous recommande chaudement. Le suspense à la fin est quand même insoutenable et je regrette amèrement de ne pas avoir le tome 2 sous la main.

7 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de lire la suite aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais tant lire ce livre ! Il a l'air tellement bien ! Sans romance, sans triangle amoureux, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai apprécié qu'il n'y ai pas de romance, ça n'aurait rien apporter à l'histoire.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je suis curieuse de le découvrir surtout que l'univers pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, je guetterais ton avis si tu le lis ^^

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL il faut vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer