mercredi 23 septembre 2020

Les Chroniques de Kelton, tome 1 : L'appli vérité

Couverture Les Chroniques de Kelton, tome 1 : L'appli vérité

 

 

Auteur :  Jack Heath
Éditeur : Flammarion Jeunesse
Parution : 4 Mars 2020
Pages : 320
Prix : 13 €
Genre : Jeunesse, Thriller
Public : à partir de 10 ans

 

 

 

 

Synopsis

 

 Il règne une étrange ambiance à Kelton. Pensant inventer une application destinée à déceler les mensonges, Jarli se retrouve au cœur d'un complot qui le dépasse. Personne ne semble prêt à voir ses secrets révélés, et très vite, pour le jeune homme, la vie devient un enfer...

 


 

Mon avis

 

Je tiens à remercier les Éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman. Cherchant toujours à découvrir de nouveaux romans pour étoffer mon CDI, quand Flammarion m'a proposé le tome 1 et 2 des Chroniques de Kelton, je me suis dit que ça pourrait plaire à mes élèves. J'ai pour l'instant lu le tome 1 et je lirai bientôt la suite, mais je pense pouvoir déjà dire que je vais mettre ces livres dans ma liste d'achats au CDI.



Jarli est tout excité, il vient d'inventer une application sur téléphone qui détecte les mensonges. Mais quand quelqu'un essaie de le tuer lui et son père sur la route, il déchante très vite. Est-ce à cause de son appli ? Jarli en est sûr puisque depuis l'accident, un homme le pourchasse sans cesse et semble bien décider à l'éliminer.

Acculé, Jarli n'a d'autres choix que d'enquêter lui-même pour découvrir l'identité de son agresseur. Il va déterrer une affaire bien plus grande que lui...





Je lis très peu de thrillers jeunesse sur mon temps libre, notamment, car je ne suis pas la cible visée et que l'intrigue fait peu de mystère pour moi. Mais dans mon métier, il faut bien que je m'y colle pour choisir judicieusement parmi toutes les parutions jeunesse qui s'offrent à nous.

En vrai je dis ça, mais ça fait toujours du bien de retomber quelques fois en enfance, de retrouver cette ambiance de lecture quand j'étais petite et que je lisais les Sans atout par exemple.

Avec ce premier tome, j'ai retrouvé ça immédiatement. On nous présente rapidement Jarli, petit génie de l'informatique âgé de 14 ans, qui ne cesse de créer des applications ou pirater le site de son école. Très vite, on entre dans l'action avec cette tentative de meurtre sur son père et lui et après ça ne s'arrête plus. Jarli, aidé de deux camarades : Bess et Anya, essaient de faire surgir la vérité. Car personne ne semble croire le jeune garçon quand il dit qu'on essaie de le tuer.

Même son application ne peut l'aider, énorme paradoxe quand on sait qu'elle est devenue virale et que tout le monde l'utilise. Oui, mais voilà Jarli passe en quelques heures de génie à la personne, la plus, haït de l'Australie et personne ne l'écoute plus. Entre persécutions et insultes, le jeune garçon va comprendre que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.


 


J'ai trouvé que l'intrigue en elle-même était dynamique et sans temps mort. Jarli est un personnage volontaire et intelligent. Il essaie de faire de son mieux au vu de tout ce qui lui tombe dessus.  

Coup de cœur, pour ses deux amies, Bess et Anya, aussi ingénieuse l'une que l'autre. Malgré certains handicaps, notamment pour Bess, elle aide judicieusement Jarli et le sort assez souvent de la panade.

 


En bref, un bon roman jeunesse, remplie d'actions qui plaira à beaucoup. Bess, Anya et Jarli sont des personnages attachants qu'on aime suivre dans cette folle aventure. À très vite pour la suite ! 

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas spécialement le genre de livre qui me tente mais je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer