samedi 7 novembre 2020

Malgré tout

 Couverture Malgré tout


 
 
 
 
Auteur : Jordi Lafebre
Éditeur : Dargaud
Parution : 25 septembre 2020
Pages : 152
Prix : 22.50 €
Genre : BD, Romance
Public : Tout public

 

 

 
 
 
 

Synopsis

 
 
 C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...
 
 
 

Mon avis

 

Merci aux Editions Dargaud et au site NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette BD. Cette BD, c'est un ovni, une parenthèse poétique qui fait du bien à l'âme. 



Malgré tout, c'est une histoire d'amour. Mais un peu particulière puisqu'on commence à son "dénouement" pour remonter petit à petit à la rencontre. Une belle histoire d'amour entre Ana et Zeno, mais si elle était si simple, elle ne serait pas aussi belle.

Séparés, mais toujours connectés, même à plusieurs kilomètres loin de l'autre, ils sont liés. Au fil des pages, on découvre leur histoire, les événements qui font obstacle, les personnes qui prennent la place, les rendez-vous manqués, les décisions prises par raison...



Dès les premières pages, quand on voit le dessin, on sait que pour ces deux personnages, c'est une évidence, ils s'aiment et ça se voit.

 

 Dans leurs yeux, on peut lire tout l'amour qu'ils se portent et ça fait des papillons dans le cœur. Je suis tombée amoureuse de ses deux personnages qui transpirent la joie de se retrouver. Même s'ils ne se sont pas vus depuis des années, la complicité est au rendez-vous et ça fait rêver.

On les découvre vieux, avec une belle vie derrière eux même si ce n'était pas ensemble et au fur et à mesure, ils rajeunissent et la légèreté des premières pages, laissent place au stress du travail, aux engueulades, à d'autres amours.

On découvre qu'Ana a une famille, elle est mariée avec un homme merveilleux et tous les deux ont une petite fille. Quant à Zeno, il a voyagé, découvert le monde, écrit sa thèse sur le temps, a eu ses aventures. Mais malgré tout, ils ne se sont jamais oubliés et le temps d'un coup de fil, ils sont dans leur bulle rien qu'à eux.


J'ai été attirée par la couverture dès le premier coup d’œil. Le dessin est fin et magnifique, tout en volupté. Et j'ai été séduite par l'histoire ensuite. Je ne suis pas une grande fan de romance, mais je dois avouer que celle-ci m'a conquise. 

C'est la première histoire que je lis de Jordi Lafebre et je dois dire que j'ai envie de découvrir d'autres BD de cet auteur. 

Les deux protagonistes m'ont tout de suite plu. Zeno, d'abord, avec son petit grain de folie ; ses yeux pétillent de joie et on comprend pourquoi Ana a succombé.

Pour Ana, c'est son caractère qui m'a plu. Son franc-parler et son naturel, séduit son entourage. On ne peut que la trouver sympathique. Mais gare à ses colères !




En bref, quoi dire d'autres à part c'est beau, lisez-la ! Si vous avez besoin d'un petit moment douceur en cette période où les êtres aimés sont loin de vous, cette BD vous mettra du baume au cœur.

 

1 commentaire:

  1. J'ai découvert cette BD il y a quelques jours et elle me tente pas mal. J'aime beaucoup les illustrations en tout cas.

    RépondreSupprimer