mercredi 18 novembre 2020

Rule, tome 1

 Couverture Rule, tome 1

 

 

 

 Auteur : Ellen Goodlett
Éditeur : Bayard
Parution : 26 Août 2020
Pages : 495
Prix : 17.90 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 14 ans
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
 Zofi, Ren et Akeykah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d'être perdues. Il faut dire que chacune d'entre elles cache un lourd secret, du genre qui peut vous faire exécuter pour trahison... Pourtant, à leur grande surprise, le souverain leur révèle qu'elles sont ses filles naturelles. Lui-même est mourant et, depuis la perte tragique de son fils unique, elles sont ses seules héritières. À elles de prouver laquelle mérite de régner. Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les empêcher de conquérir le trône...
 
 

Mon avis

 

Ce roman me tentait depuis un moment, mais j'étais un peu effrayée par le pavé. Malgré quelques longueurs sur certains points, j'ai trouvé cette lecture assez passionnante et j'ai hâte de lire la suite.




AkeylahZofi et Ren n'ont rien en commun. L'une est une habitante de l'Est, là où l'on commerce les produits de la mer, l'autre est une vagabonde, faisant partie d'une tribu de nomades qui parcourent les déserts. Et la troisième est domestique au palais, s'occupant des hautes dames de la cour. Non vraiment, rien ne les relit et pourtant elles sont toutes les trois les filles illégitimes du roi Andros.

Le roi mourant et sans héritier, décide de révéler le secret de leur naissance aux filles et leur annonce qu'il choisira l'une d'entre elles pour être la prochaine reine. Loin d'être ravie de cette nouvelle, les jeunes filles sont dans un sacré pétrin, car chacune cache un secret. Un secret qui pourrait causer leur perte. Et il semblerait que quelqu'un ne veuille pas voir les filles d'Andros sur le trône.... 




Clairement, je m'attendais à plus de manipulation et de complot dans cette histoire, mais au final, le récit a pris un tournant que je n'avais pas vu. Je m'imaginais une compétition féroce entre les filles, mais elles n'ont pas été souvent en rivalité pour montrer que leur place était sur le trône. Et pour cause leur préoccupation est tout autre, car un maître chanteur sévit et menace chacune d'entre elles.
Car comme je le disais, elles ont toutes un secret. Un secret plutôt lourd, car il leur coûtera leur tête. Elles ont chacune à un moment donné, menacées l'équilibre du royaume, crime impardonnable. Très vite, elles vont se méfier de ces nouvelles sœurs fraîchement découvertes. Y aurait-il une des filles qui aurait les dents plus longues que les autres ?

Au fur et à mesure de leur enquête pour découvrir l'identité du maître chanteur, l'autrice nous révèle un monde assez complexe où le semblant d'harmonie entre le royaume et les contrées sous tutelle, se dévoile bien éphémère et cache une tempête sous le point d'éclater. Les enjeux sont importants et les filles ne semblent pas de taille à affronter tout ça séparément. J'ai adoré lire tout ce récit diplomatique avec ce jeu d'alliance fragile.

Autre point fort du roman, la magie que l'autrice a imaginé. L'art du sang est quelque chose de très développé et complexe encore une fois. D'ailleurs pour ceux qui n'apprécient pas les incisions et les auto-mutilations, ce livre n'est pas forcément pour vous. C'est quelque chose de très mystérieux et de nombreuses questions restent en suspens à la fin du roman. J'ai hâte d'en savoir plus.




Parlons un peu des filles. Chacune très différentes aussi bien dans leur force et dans leur point faible. On s'aperçoit très vite qu'elles sont complémentaires et que si elles décidaient d'allier leur force, plus rien ne les arrêteraient. 

Prenant d'abord Zofi, une nomade des sables, qui a connu la vie dure d'itinérant et qui est plus à l'aise dans l'action et le combat que dans une robe au milieu d'un bal. Sa capacité, à se faufiler et à agir rapidement la sortiront de plusieurs dangers. J'ai aimé son franc-parler et sa brusquerie. Elle ne fatigue pas en flatterie et tour de passe-passe, elle est honnête et ne va pas par quatre-chemins pour énoncer une vérité.

Akeylah, ensuite, extrêmement discrète, elle semble fragile, mais conserve en elle une force de survie à toutes épreuves. Elle est très observatrice et enregistre tout. Maltraitée par son père adoptif, elle est farouchement décidée à rester au palais qu'importe le prix. Son secret est sans doute le plus difficile à garder...

Et on fini par Ren. Ayant vécu comme domestique au palais, elle part avec un sacré avantage par rapport à ses sœurs. Elle connaît les codes de la cour, les passages secrets et les petits secrets de chacun. Elle est rusé et intuitive, mais sa plus grosse faiblesse.... Un certain ambassadeur...




En bref, Ellen Goodlett nous offre un univers riche et diversifié, que ce soit dans l'histoire ou dans ses personnages. J'ai adoré les trois héroïnes, elles sont fortes, mais pas invincibles et ça, c'est cool. L'intrigue en elle-même était assez prenante, et même à la fin, on se pose pas mal de questions. On reste sur un suspense assez insoutenable. Et je n'ai qu'une chose à dire : quand sortira le tome 2 ?

3 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma WL depuis sa sortie et ton avis me donne trooooooop envie de le lire.
    Je vais peut-être le demander à Noël ^^.

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai beaucoup aimé ce premier tome et franchement ça donne vraiment envie de lire la suite ! 😉

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté à sa sortie, et il attend toujours dans ma bibli... Pourtant les avis sont bons et le tien donne également bien envie... On peut avoir des journées de 48h ?

    RépondreSupprimer