mercredi 3 mars 2021

Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Couverture Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0






Auteur : Ashley Poston
Éditeur : Lumen
Parution : 4 Février 2021
Pages : 557
Prix : 16 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 14 ans






Synopsis



Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Ellie Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...




Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Lumen et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Ce roman, j'en avais entendu parlé partout. D'abord dans sa version vo, qui donnait vraiment envie puis quand Lumen a annoncé qu'il le publiait, ça été l’effervescence. Du coup, quand je l'ai vu sur le site NetGalley, je n'ai pas hésité une minute pour le demander.



Vous aimez Cendrillon et vous aimez les réécritures de contes ? Alors vous allez adorer Cendrillon 2.0. Ellie Wittimer n'a pas une vie facile. Obliger de vivre avec une belle-mère qui la déteste et ses deux belles-sœurs qui la méprisent, elle doit se charger de tout ce qui se passe à la maison : les courses, le ménage, les repas... Son seul réconfort, la vieille série que son père aduler : Starfield. Il a même créé une convention spéciale pour cette série : l'ExcelsiCon. Pour Ellie, cette saga a une importance énorme dans sa vie, c'est grâce à elle que ses parents se sont rencontrés. Elle connaît les dialogues par cœur et est incollable quand il s'agit de celle-ci.

Et quel bonheur pour elle de voir sa série chérie de nouveau sous les feux des projecteurs avec l'annonce d'un reboot. Seul problème le choix de l'acteur, qui ne convient pas du tout à Ellie. Et elle le fait bien savoir par l'intermédiaire de son blog. Comment un vulgaire acteur de série pour ado, saurait interpréter le grand Carmindor prince de la galaxie. C'est impensable.

Alors qu'il est clair que ces deux personnes ne se croiseront jamais, le hasard, par l'intermédiaire d'un sms, vient de mettre en connexion nos deux héros. Pour le meilleur ou pour le pire, seul le roman nous le dira...




Je suis une adepte des réécritures de contes, j'en lis énormément. Alors quand en plus on mélange ça avec l'univers geek, je ne peux qu'aimer ! L'engouement pour Starfield dans ce roman, c'est un peu le même que pour Star Trek ou Star Wars. Tout un univers de fans qui se reconnaissent entre eux, vont à des conventions, font du cosplay, partagent leur amour pour une série ou une saga de film. L'autrice retransmet bien tout cela dans son roman, ainsi que l'incompréhension des autres qui ne voit pas l’intérêt de tout ça.
Clairement, j'avais trop envie de faire l'ExcelsiCon, ça avait l'air tellement bien. Et avec la situation actuelle, on en rêve. J'avais l'impression de revivre le salon de Montreuil avec cette ambiance si particulière, on se sent grisé et euphorique.

Sur la base, on retrouve parfaitement le conte de Cendrillon, le père décédé, la méchante belle mère, les belles-sœurs égotistes, "Cendrillon" traitée comme une femme de ménage. On retrouve tout.
La différence, c'est la technologie, Ellie et le "prince" commencent une correspondance de sms avant de se rencontrer. C'est plus cohérent qu'un coup de foudre lors d'une seule danse. Ici, la relation évolue au fil du temps, d'abord, on apprend à se connaître et ensuite, les sentiments se développent.
Mais, et la magie dans tout ça ? Où est la citrouille transformée en carrosse et la marraine la fée ? Ne vous inquiétez pas l'autrice a pensé à tout...





Concernant les personnages, la belle-mère est détestable à souhait, j'avais envie de secouer Ellie pour la faire réagir. Son inaction face aux reproches et aux piques m'a rendu folle à plusieurs reprises.
Les jumelles ne sont pas en reste, surtout Chloé qui est vicieuse, j'ai rarement vu un personnage aussi détestable. Elles sont toutes superficielles et ne pensent qu'aux apparences.

Comment créer un prince à l'époque moderne ? Difficile d'inventer un royaume dans une histoire réaliste et contemporaine. Rien de plus simple, trouvons le prince du petit et du grand écran, le prince du cinéma : Darien Freeman ! Il fait un prince très acceptable, il est beau, gentil, un peu maladroit, très humain. Il est entouré d'une attachée de presse un peu dépassée et un garde du corps vraiment adorable quand on le connaît.

L'autrice nous a aussi pondus des personnages secondaires parfaits. Ils sont originaux, drôles et avec une personnalité digne de ce nom. J'avais envie de tous les connaître.




En bref, une réécriture sympathique, pleine de fraîcheur. Une parenthèse bien agréable dans cette atmosphère anxiogène. J'ai vu qu'il y avait une suite, je l'attendrai avec impatience.

3 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis sa sortie VO ! J'ai vraiment trop hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Hey, il a l'air carrément pas mal ! Je me le note en sachant, en plus, qu'il pourrait plaire à mes Geeks de filles !

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu ! Je l'ai reçu et beaucoup aimé aussi. Il avait tout pour me plaire :D Hâte de découvrir les autres réécriture de l'autrice maintenant !

    RépondreSupprimer