dimanche 7 mars 2021

Prunelle, sorcière rebelle, tome 1

Couverture Prunelle, sorcière rebelle, tome 1




Auteur : Agnès Laroche
Éditeur : Rageot
Parution : 20 janvier 2021
Pages : 256
Prix : 15 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 10 ans





Synopsis



Prunelle est une sorcerelle qui pratique la magie douce pour améliorer la vie des habitants du comté de Tendreval. Un jour, instinctivement, elle lance un sort de magie forte, strictement réservé aux sorciers, les Eclaireurs. Or le père de Prunelle est le chef des Eclaireurs... Prunelle est confrontée à un dilemme : cacher la vérité à son père qu'elle adore ou lui avouer qu'elle a trahi sa confiance. Elle hésite, mais comment ignorer l'appel de la magie qui palpite en elle ?



Mon avis

 
 
 
Je tiens à remercier les Editions Rageot pour m'avoir permis de découvrir ce roman. C'est derniers jours, j'ai enchaîné les lectures et de bonnes, ce roman ne fait pas exception.



Dans le monde de Prunelle, les sorcerelles comme elles sont brimés. Elles ne sont pas autorisées à exercer la magie forte réservée aux hommes, car elles ne peuvent contrôler leurs émotions.
Mais Prunelle ne se retrouve pas dans la magie douce qu'elle emploie. Bien sûr, apporter du bonheur et de la joie dans le village, la rend fière, mais elle ne supporte plus d'être traitée comme une faible petite chose. Surtout quand son grand frère y met du sien. Il ne cesse de se moquer d'elle et de la provoquer.

Mais un jour, c'est plus fort qu'elle, face à une injustice, d'instinct elle utilise la magie forte. La sensation est grisante, et même si elle risque l'enfermement pendant un an elle ne peut s'empêcher de l'utiliser...





Je ne pensais pas être autant prise dans l'histoire. C'était addictif et très prenant. L'autrice y aborde des messages forts, notamment sur le sexisme et la condition des femmes dans ce monde imaginaire. Par l’intermédiaire de Prunelle, on découvre que les femmes, notamment les sorcerelles sont considérées comme des êtres faibles et émotionnellement instables. Les sorcerelles ne sont que des sous-sorciers, juste capable d'embellir un bouquet de fleurs ou rendre le linge plus frais.
J'avoue que mon baromètre de tolérance était au rouge durant ma lecture à certains moments. La plupart du temps, c'était quand le frère de Prunelle était dans les parages.
Mais grâce à notre héroïne, les choses vont bouger.

En plus de cette bataille pour ses droits. Nous avons une autre histoire parallèle encore un peu mystérieuse. Ce roman étant un tome 1, l'autrice a su nous mettre l'eau à la bouche et clairement le tome 2 sera vite dans ma pal quand il sortira.




Prunelle est un personnage courageux et pleine de bonnes volontés. Trahie, meurtrie, elle ne baisse pas les bras. Grâce aux épreuves qu'elle va subir, elle va s'endurcir, dévoiler sa vraie personnalité et s'imposer comme un personnage fort.

Durant ses péripéties, elle fera de belles rencontres, ainsi que des mauvaises. On retiendra surtout sa rencontre avec Nox, une chauve-souris un peu particulière... Toujours un petit mot taquin à sortir et prêt à passer à l'action quand il faut.




En bref, un roman jeunesse qui plaira à beaucoup. De beaux messages, des personnages drôles et forts. Prunelle et ses amis ont encore beaucoup de choses à vivre et on hâte de les retrouver.

2 commentaires:

  1. De prime abord, je ne me serai peut-être pas tournée vers ce livre, mais il m'intrigue beaucoup et les thèmes sont intéressants donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en garde un bon souvenir aussi :)

    RépondreSupprimer