mercredi 10 mars 2021

When We Were Lost

Couverture When We Were Lost
 
 
 
 
 
Auteur : Kevin Wignall
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 3 septembre 2020
Pages : 288
Prix : 17.90 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 13 ans
 
 
 
 

 Synopsis

 
 
 Un avion rempli de lycéens s'écrase dans la jungle.
Qui survivra ? Qui mourra ? Qui deviendra un assassin ?
Tom, jeune homme solitaire, ne voulait pas participer à ce voyage scolaire au Costa Rica. Tout bien réfléchi, il aurait dû le refuser tout net, car l'avion qui transportait sa classe s'écrase en pleine jungle ! Par miracle, la queue de l'appareil se détache, et dix-neuf adolescents survivent au crash. Perdu au cœur de la forêt tropicale, le petit groupe traumatisé tente de s'organiser. Comment survivre dans cet environnement hostile, entre bêtes sauvages et trafiquants de drogue ? Les circonstances vont transformer profondément chacun des rescapés.
Qui s'improvisera leader et organisera la recherche des secours ?
Qui saura chaque jour donner espoir à tous ?
Qui se transformera en assassin ?
 
 
 

Mon avis

 
 
Ce livre, je l'ai vu lors d'une visite en librairie et je ne sais pas pourquoi, alors que j'allais acheter toute autre chose, c'est lui qui a attiré mon œil et je suis repartie avec sans avoir acheté ce que je voulais en préambule. Bien que le synopsis soit simple, j'ai été agréablement surprise par cette lecture.




Tom ne voulait pas partir au Costa Rica, il ne voulait pas participer à cette pseudo-bonne action organisée par son lycée. Il ne voulait pas se mêler à tout ses camardes d'école, il aurait préféré rester seul, chez lui, tranquille.

Mais le sort en à décider autrement. L'avion qui devait les emmener, s'écrase en pleine jungle. Désorientés, seul quelques jeunes ont réussi à s'en sortir. Mais dans cet environnement hostile sont-ils vraiment chanceux d'avoir survécu...




Alors clairement, quand j'ai lu le synopsis, je m'attendais à autre chose. Un truc plus violent, genre course-poursuite pour sa survie. C'est moins dans l'action forte, mais c'est tout de même prenant. Je ne pouvais pas lâcher mon livre tellement j'étais prise dans l'histoire.
On est sur un roman de survie, où les personnes réagissent logiquement. J'avoue avoir été impressionné par le sang-froid à certains moments.

Très vite, malgré la stupeur, certains adolescents se démarquent. Au lieu de céder à la panique, ils élaborent des plans et font l'inventaire de ce qu'ils ont. Tom fait parti de ces ados débrouillards. Clairement, il voit tout de suite que la situation sera compliquée et que les secours sont loin d'arriver. Connu pour être un jeune homme solitaire et peu avenant, il se découvre une âme de leader sans pour autant prendre ce titre.
Il sera confronté à un autre adolescent qui lui se déclare être le chef, mais n'en a pas la logique. Tout de suite, on aurait pu penser qu'il y aurait une rivalité forte entre eux deux et que tout tournerai autour de ce conflit. Il s'avère que l'auteur a su développer son héros d'une autre façon et j'ai trouvé ça plutôt malin.

J'ai trouvé que l'action était plutôt rapide. Finalement, en quelques jours, l'histoire est finie. Quelques difficultés rencontrées lors de ce voyage dans la jungle hostile, mais pas vraiment de problèmes insurmontables. Même au moment où cela aurait pu vraiment mal se finir, j'ai trouvé la résolution assez rapide au final.
Malgré tout, j'étais captivée, je ne saurais pas dire ce qui a fait que ce roman m'emmène dans son aventure.




J'ai beaucoup aimé les personnages que l'auteur à créer. Ils sont tous tellement attachants à leurs manières. Tous ont un talent qui pourrait servir dans leur survie. Et ça tombe bien !
À travers cette malheureuse expérience, certains vont se révéler, comme Tom, et montrer ce dont ils sont capables. Ils vont s'apprendre à se connaître et se mélanger.
 
Là où au lycée, ils ne se seraient jamais adressé la parole, ils découvrent qu'ils ont plus de points en commun qu'il n'y paraît. Des amitiés vont se créer, certains vont se révéler moins aptes que d'autres, il va y avoir des désillusions, mais aussi de belles rencontres.




En bref la simplicité de l'écrit, les personnages humainement authentiques, cette ambiance oppressante.... Tout ça a fait que j'ai adoré ma lecture. Je suis curieuse de voir les autres publications de cet auteur.

3 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue, il semble intéressant, même si je ne vais pas me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
  2. ah ce livre à l'air vraiment bien je pense le mettre dans ma Wish-List

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment intriguant !

    RépondreSupprimer