mercredi 20 mars 2019

Un palais d'épines et de roses, tome 3 : Un palais de cendres et de ruines

Couverture Un palais d'épines et de roses, tome 3 : Un palais de cendres et de ruines





Auteur : Sarah J. Maas
Éditeur : La martinière
Parution : 7 Février 2019
Pages : 736
Prix : 21.90 €
Genre : Fantasy, Romance
Public : à partir de 15 ans






Synopsis



Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.
Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.
Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause…




Mon avis


 
Alerte Spoiler ! Nous sommes en présence d'un tome 3 alors si cette saga vous intéresse, je vous invite à aller voir ma chronique sur le tome 1 et le tome 2
 
Ce roman était LE livre de 2019 que j'attendais le plus. Et je dois dire que je mettais la barre très haut pour ce tome 3. Même si quelques petits trucs m'ont vraiment agacée, ce fût une belle lecture.



Nous avions laissé Feyre, après la trahison de Tamlin, elle décidait à se venger et de détruire la cour du Printemps. Elle feint son amour pour le grand seigneur du Printemps et cache sa vraie identité : à savoir celle de Grande Dame de la cour de la Nuit.

Mais leur ennemi, le roi Hybern, déploie ses troupes et il est urgent de trouver des alliés auprès des autres cours. Il va être difficile de rallier tout ce petit monde derrière elle et son âme sœur, Rhysand.



Bon, on va pas se mentir: mon gros coup de cœur pour cette saga vient essentiellement du personnage de Rhysand, non parce que si c'était juste Feyre, il est clair que ça ne serait pas du tout le même sentiment.
Son côté canaille fait fondre mon petit cœur à tous les coups. Et je le suivrai partout où il voudra....

Bon, voilà, maintenant que c'est clair entre nous, on peut parler d'autre chose, par exemple l'intrigue. Je l'ai trouvé bien ficelée et remplie de rebondissements: les ennemis d'hier deviennent les alliés de demain et on ne s'attend pas à ce qui va se passer.
Tellement d'intrigues se jouent en même temps qu'on se dit "c'est pas possible, l'autrice va pas pouvoir tout mettre ?!?". Et pourtant si, elle le fait et ça s'emboîte tellement bien.

On peut distinguer 3 parties dans ce roman: d'abord le passage de Feyre dans la cour du Printemps et les dommages qu'elle va pouvoir faire, la partie plus politique avec la recherche des alliés et les différentes alliances que la cour de la Nuit fera et enfin la bataille finale qui déchire tout sur son passage.
Sans rire, ce fut une apothéose, un feu d’artifice qui part dans tous les sens et qui vous laisse sans voix. Je n'en dirais pas plus mais clairement, il y a un personnage qui apparaît, je ne m'y attendais pas, et qui a fissuré mon petit cœur.
Et cette fin... j'ai failli faire une crise cardiaque... Mais chut....


Ce tome 3 était excellent mais il ne peut pas être un coup de cœur, tout simplement à cause de son héroïne.... Oui, malheureusement, les héros ou héroïnes ont rarement grâce à mes yeux. Mais Feyre est sans doute dans mon top 3, elle est tellement prétentieuse au début du roman avec ses "Si je voulais, je pourrais le briser..." ou ses "Il ne connaît pas un dixième de mon pouvoir, je pourrais les balayer d'un simple coup d’œil"... Alors oui, t'es forte mais bon, ne te crois pas invincible.

Enfin bref, heureusement qu'il n'y a pas qu'elle et les autres personnages (Rhysand) rattrapent tout et arrivent à me faire penser à autre chose. Découvrir les autres grands seigneurs est, je crois, ce que j'attendais le plus dans ce roman, je voulais connaître exactement leur pouvoir ainsi que leur personnalité.
Certains m'ont agacée, normal, et d'autres m'ont enchantée, normal aussi. Ils se connaissent tous depuis des centaines d'années, ont combattu ensemble lors de la première guerre et on sent les liens forts et les blessures qui les unissent.

Mention spéciale pour les personnages secondaires, les entités plus vieilles que les fae : la tisserande ou le graveur d'os. Ils n'apparaissent pas souvent et  je ne saurais l'expliquer mais j'ai eu un véritable coup de foudre pour eux.



Vous l'aurez compris, Un palais de cendres et de ruines a été une excellente lecture qui m'a enthousiasmée de bout en bout. Il est pas loin d'être un coup de cœur et je lirai le spin off avec plaisir. Je suis triste de quitter cet univers riche et ses personnages que j'adore.
Si vous n'avez pas commencé cette saga.... Mais qu'attendez-vous ?? 
 

4 commentaires:

  1. Je n"arrête pas de me dire qu'il faut que je commence la saga. Il faut vraiment que la met en haut de ma liste !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah tout le monde n'en dit que du bien ! La trilogie fait partie des livres que je veux à tout prix lire !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai tout juste commencé, j'ai lu la première partie où Feyre est à la Cour du Printemps et j'ai beaucoup aimé pour le coup qu'elle arrive à jouer double jeu avec Tamlin. J'ai hâte de retrouver Rhysand et toute la Cour de la Nuit et rencontrer les autres Grands Seigneurs Faes que l'on avait pas encore aperçu dans les précédents tomes.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vraiment hâaaaaaaaaate de le lire !
    Rhysand fait tout dans cette saga. Sans lui ça serait moins bien et je suis d'accord sur ce que tu dis sur Feyre.

    RépondreSupprimer