mercredi 29 mai 2019

La librairie des rêves suspendus

Couverture La librairie des rêves suspendus




Auteur : Emily Blaine
Éditeur : Harlequin
Parution : 5 juin 2019
Pages : 324
Prix : 15.90 €
Genre : Romance
Public : Adulte






Synopsis



Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.





Mon avis



Dans le cadre du challenge de NetGalley, le #ChallengeNetGalleyFR, j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman d'Emily Blaine : La librairie des rêves suspendus.
L'autrice de romance est l'une des rares que j'apprécie dans ce genre et c'est toujours un plaisir de découvrir ses romans.


Sarah est une libraire en difficulté: les factures s'amoncellent, la jeune femme ne peut s'empêcher d'accumuler les commandes de livres et cerise sur le gâteau, une canalisation d'eau vient d'inonder l'arrière de la boutique... Désespérée, Sarah ne voit qu'une solution pour se sortir de tout ça : vendre ! Mais un de ses amis ne l'entend pas de cette oreille et lui propose un arrangement que la jeune femme s'empresse d'accepter pour sauver sa librairie chérie.

Elle va héberger un acteur originaire de la ville qui tourne mal. En effet, Maxime Maréchal est la coqueluche du cinéma français, il multiplie les rôles mais aussi les déboires. L'acteur ne cesse de provoquer des bagarres et sa carrière risque d'en pâtir.
Après une ultime rixe, Maxime n'a plus le choix : la prison ou l'exil dans la ville de son enfance, sous la garde de Sarah...

Contraint, il accepte, mais cette cohabitation se passera-t-elle bien ?



J'ai dévoré cette lecture très vite. Je me suis immédiatement identifiée à Sarah, son amour pour les livres et son obsession d'accumulation me font écho. J'aurais aimé visiter cette librairie, je l'imagine très bien avec des livres du sol au plafond et cette odeur spécifique aux vieux bouquins de seconde main.

C'est ce côté "livresque" qui m'a séduite et j'avoue que s'il n'y avait pas eu Sarah et sa charmante librairie, je n'aurais sans doute pas adhéré à l'histoire. Car il faut dire que le personnage de Maxime est vraiment exécrable. Il considère les autres comme des outils et les jette sans s'en soucier. Il est vraiment odieux et j'ai eu du mal à apprécier ce personnage.
Généralement, le genre bad boy, c'est pas mal mais pour le coup, c'est vraiment un bad boy; même si c'est une façade, il est parfois difficile de faire abstraction.

Néanmoins, l'histoire reste touchante, il n'y a pas vraiment de surprises mais ça tient la route; donc on ne lui en tient pas rigueur. La cause de la colère de Maxime était vraiment bien trouvée, il y avait quelques indices mais dans l'ensemble, l'autrice garde le suspense jusqu'au bout de la révélation.



Pour la fin, bien que prévisible, je suis un peu déçue. Un gros dilemme s'était imposé à notre héroïne et qu'importe comment la fin allait se dérouler, ça n'allait pas me plaire. Je suis donc un petit peu déçue mais en même temps, je me dis que ça ne pouvait pas se finir autrement.



En bref, une romance pour cet été que je vous conseille si vous aimez les livres et les bad boys, vous serez servi ! Emily Blaine sait le temps d'un moment nous faire oublier ce qui nous entoure pour nous plonger dans ses histoires.

2 commentaires: