mercredi 16 octobre 2019

Everless, tome 1





Auteur : Sara Holland
Éditeur : Bayard
Parution : 9 mai 2019
Pages : 445
Prix : 17.90 €
Genre : Fantasy, Jeunesse
Public : à partir de 13 ans




Synopsis




Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...






Mon avis




En ce moment j'enchaîne les parutions Bayard ou Milan et je n'ai que des coups de cœur, c'est tellement agréable.
Everless, je l'ai acheté dès sa sortie mais je l'ai un peu laissé mûrir dans ma pal pour la simple raison que j'en entendais parler partout et que j'avais peur d'en attendre trop.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été vite happée et je ne voulais plus le lâcher.



Au royaume de Sempera, le temps c'est de l'argent littéralement, les gens se saignent pour transformer leur sang en argent pour vivre. Il perdent ainsi des années de leur vie alors que les plus riches consomment cette monnaie pour prolonger la leur.

Julie et son père tentent de survivre dans ce monde impitoyable sans grand succès. Son père s’affaiblissant de plus en plus, la jeune fille n'a plus le choix, elle doit aller travailler dans le château d'Everless auprès de la riche famille Gerling. Elle doit revenir auprès des personnes qui les ont chassés, elle et son père, il y a des années et les ont contraints à vivre dans la misère.

Mais la jeune fille sous-estime le danger qu'elle s'apprête à affronter. S'en sortira-t-elle saine et sauve ?....



Quand j'ai lu le résumé de ce roman, cela m'a fait beaucoup penser au film Time Out qui reprend le principe de temps = argent. J'avais adoré cette idée et j'ai été super enthousiaste de retrouver ça dans le roman. Tout le principe de changement du sang en argent, reste assez mystérieux, les gens font appel à un extracteur de temps pour la transformation, on n'en sait pas vraiment plus et ce n'est pas vraiment dérangeant car ce n'est pas ce qui importe.

Même si le rythme de l'histoire reste assez basique, on n'est pas vraiment surpris, j'ai quand même été entraînée par Julie et ses péripéties. La mythologique de Sempera est une partie intégrante du récit et j'ai vraiment aimé lire ça. C'est le petit plus qui a démarqué l'histoire pour moi.

On est en plein dans des intrigues de cour, de faux semblants et de trahison et j'adore ça. Il y a bien une histoire "amoureuse" mais elle ne prend pas le pas sur l'intrigue initiale et ça c'est vraiment agréable. Julie n'oublie pas son objectif et ne se laisse pas aveugler par l'amour.
L'intrigue est riche et prenante, je me suis posé un milliard de questions durant ma lecture et j'ai élaboré pas mal d'hypothèses plus ou moins loufoques qui se sont révélées justes pour certaines.



J'ai trouvé Julie assez sympathique dans l'ensemble, un poil trop naïve mais en même temps personne ne lui explique texto de quoi elle doit se méfier alors forcément elle tâtonne un peu partout au risque de se tromper.
Elle cache un secret au début du roman qui nous donne un sacré gros indice sur le dénouement de l'intrigue.

Les autres personnages sont assez secondaires à mon sens. Que ce soit Roan, le crush de Julie, ou Liam le frère diabolique qui la menace, j'ai trouvé qu'on approfondissait peu ces personnages pour rester concentré sur notre héroïne.



En bref, ce fût un coup de cœur, et ce twist à la fin, bien que j'avais deviné certaines choses, j'ai été surprise par certaines révélations. j'ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome. Je veux savoir ce que va devenir Julie après ce dénouement surprenant.



5 commentaires:

  1. Je me souviens avec eu du mal avec ce roman :/

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre livre est LE livre qui me tente le plus en ce moment. J'ai vraiment très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu ais aimé ! Personnellement j'avais bien aimé, l'idée est géniale mais j'ai trouvé que c'était mal exploité comme l'univers :/

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me tente bien, surtout à la vue de ton coup de coeur! !

    RépondreSupprimer