samedi 12 octobre 2019

La cité lagune, tome 1 : le pouvoir des soeurs






Auteur : Anne Kalicky
Éditeur : Flammarion Jeunesse
Parution : 9 Octobre 2019
Pages : 128
Prix : 10 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 9 ans






Synopsis



Dans la cité lagune, habitent des jumelles aux longs cheveux roses. Recueillies petites par une servante et son maître, les deux sœurs ne savent rien de leurs origines. Mais lorsque le danger les menace, elles réalisent qu’un étrange pouvoir les unit…




Mon avis



Je tiens à remercier les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman. Au premier abord, j'ai été attiré par la sublime couverture de Sophie de La Villefromoit et quand j'ai lu le résumé, j'étais hyper emballée.


Au programme : Venise, après une épidémie de peste qui a décimé une bonne partie de la population. Une servante, Simonetta, découvre deux bébés sur un radeau. Elle décide de les élever aux côtés de son maître enlumineur et essaie de se remettre de la peste.
Quelques années plus tard, les jumelles grandissent et s'épanouissent auprès de leur parents adoptifs. On annonce une grande fête masquée et les petites filles, Carla et Rosa, ont hâte d'y participer.

Mais tout ne se passe pas comme prévu...



Alors que dire... J'étais vraiment emballé par l'histoire et ce que me promettait le résumé, mais clairement il manquait une grande partie de l'histoire. Ce roman est un premier tome d'une série et je le qualifierai de prémisse à l'histoire en elle-même. L'action commence littéralement dans les deux derniers chapitres et c'est assez frustrant de s'arrêter là. On a juste un aperçu de ce que pourrait être la saga.

Durant tout le roman, on découvre le quotidien des deux jeunes filles, leurs jeux avec le voisin qui a le même âge, leurs caractères, l'une plus prudente et l'autre téméraire... Leur lien en tant que jumelles et la préparation pour le bal masqué qui se clôturera plutôt mal, il faut le dire. Ensuite, le roman s'arrête là et annonce tout de même du lourd sans trop en dire.
Malgré tout le roman est assez court (128 pages) ce qui explique qu'on arrive vite à la fin, mais dans ce cas je me demande pourquoi ne pas avoir mis plus de pages et entraîner son lectorat plus loin.

Un choix qu'on pourrait débattre longtemps mais qui peut trouver aussi son explication dans le lectorat visé. C'est un roman à destination d'un public jeune, à partir de 9 ans, donc un livre court sera plus apprécié, mais quand même, j'ai vu des livres plus longs et lus sans difficulté par les plus jeunes...


Enfin bref, j'ai quand même aimé ma lecture malgré tout, l'autrice nous pose les bases en nous décrivant un peuple qui essaie de se reconstruire après l'épidémie. Elle nous présente deux jumelles vraiment adorables et espiègles et la description des masques ainsi que des étoffes nous font voyager.

On voudrait nous aussi participer au bal et valser jusqu'au bout de la nuit. Mais il semblerait que la peste ne soit pas venue comme ça, d'elle-même, et qu'il y ait un peu de magie derrière tout ça. Carla et Rosa sont impliquées sans qu'on sache vraiment comment...

Une enquête s'ouvre et on obtient quelques éléments qui nous amènent plus de questions que de réponses. Mais qu'on espère avoir dans le tome 2.



En bref on reste sur sa faim avec ce premier tome. J'espère que la suite sortira vite car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver à  Carla et Rosa. Mon enthousiasme est un peu retombé à la fin de ce premier tome mais je pense sincèrement que cela pourrait plaire à un jeune public, à condition d'avoir la suite à portée de main...

2 commentaires:

  1. Le résumé m'intrigue beaucoup mais ça m'énerve quand l'action débute dans les toutes dernières pages :/

    RépondreSupprimer