mercredi 6 novembre 2019

Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais

Couverture Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais





Auteur : Ariel Holzl
Éditeur : Rageot
Parution : 2 Octobre 2019
Pages : 192
Prix : 12.50 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 10 ans






Synopsis



« Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli ! »
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...






Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Rageot et le site NetGalley pour la découverte de ce roman.
J'ai découvert Ariel Holzl avec sa série Les sœurs Carmines et j'ai eu un énorme coup de cœur pour cette saga.
Je n'ai donc pas réfléchi une seconde pour me lancer dans cette lecture.



Le petit village de Bedlam est en effervescence, les sélections pour intégrer l'académie de magie vont bientôt s'ouvrir et les jeunes sorciers en herbe vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour se démarquer des autres. Comme les autres Fingus Malister rêve d'entrer dans l'école de magie pour assouvir son désir le plus ardent : devenir le seigneur maléfique du village et redorer le nom de son illustre famille malheureusement décédée dans un tragique incendie.

Pour épater le jury, il envisage de préparer une potion de nécromancie qui réveillera les morts, mais les ingrédients sont parfois difficiles à trouver et cela s'annonce plus difficile que prévu. Mais heureusement il peut compter sur son amie Polly pour le sortir du pétrin.



B
ien que l'histoire reste assez simple, c'était agréable de suivre Fingus et Polly dans leur aventure. On retrouve l'humour caractéristique d'Ariel Holzl même s'il est moins noir que dans les sœurs Carmines, on s'amuse de lire les jeux de mots et les réflexions de Fingus. Cela reste assez jeunesse même si ce terme ne veut pas forcément dire grand chose.

Fingus paraît quand même assez antipathique, à considérer Polly comme son sbire plutôt que son amie. Je ne sais pas, son côté décalé, hors du temps, qui se considère au dessus des autres m'a beaucoup plu. Pour lui il n'y a qu'un objectif qui compte c'est devenir nécromancien comme son grand père et ainsi accéder au rôle de seigneur maléfique. J'admire un telle dévotion mais est-il vraiment maléfique ?

Quand à Polly c'est une sorcière un peu particulière qui refuse catégoriquement d'utiliser ses pouvoirs, chose que Fingus ne comprend absolument pas. C'est un personnage assez perspicace et intelligent, dévouée à son ami. Heureusement qu'elle est là sinon Fingus n'irait pas très loin.

Et cette fin... Elle annonce un tome 2 encore plus farfelu ! J'ai hâte de lire la suite !




E
n bref, j'ai passé un moment bien sympathique auprès de Fingus et Polly. En revanche pour ceux qui espéraient retrouver l'ambiance des sœurs Carmines vous risquez d'être un peu déçus, ce roman est plus soft mais n'en est pas moins addictif. Je pense qu'il fera un parfait cadeau de Noël pour mes neveux et nièces.

1 commentaire: