vendredi 22 novembre 2019

Le bois sans dessus dessous et autres histoires conthées



Auteur : Clémentine Ferry et Sanoe
Éditeur : Éditions du Lumignon
Parution : 9 octobre 2017
Pages : 88
Prix : 15 €
Genre : Bande-dessinée, Album
Public : à partir de 7 ans



Synopsis



À travers dix contes, les héros du Bois Sans Dessus Dessous nous emmènent dans des aventures gourmandes. Loirs, hérissons, grenouilles, chauve-souris : tous ont en commun le thé, qui sert de fil rouge à travers leurs différentes histoires.Ces petites contes initiatiques bien ciselés abordent des thèmes aussi variés que le vivre ensemble, la timidité ou encore l’acceptation de soi.




Mon avis




Avec le froid qui commence à nous confiner chez nous, je vous propose aujourd'hui, une lecture cocooning. Alors, préparez votre plaid, votre mug de thé et venez vous plonger dans ces histoires plus mignonnes les unes que les autres.


Dans le bois sans dessus dessous, tout les animaux vivent en harmonie, partageant leur passion commune : le thé.
Vous y trouverez la collection de théière de Lilas la hérisonne, le comptoir des thés de Frêne le blaireau ou l'apprentie créatrice de thé Aconit...
Tout ce petit monde apporte sa contribution dans la fabrication et la dégustation du thé, dans la joie et la bonne humeur.


Ce fût un vrai plaisir de découvrir ces petites histoires et de voir les objets du quotidien : la boule à thé, la théière, les sachets de thé... réutilisés par les animaux. Mention spécial pour le violon qui sert de maison aux lapins. C'est tout ce que j'aimais quand j'étais petite la réinvention des objets et de leur fonction première. Et j'ai retrouvé un peu de mon enfance en lisant cet album. Chaque personnage a des noms d'arbres ou de plantes je trouve ça vraiment mignon.
 


Tout est bon enfant et bienveillant. Chaque histoire apporte une morale aux lecteurs comme la tolérance, l'entraide, la confiance en soi... Les héros sont parfois en difficultés, mais ils sont toujours bien entourés et soutenus. Cet album apporte de beaux messages et de belles valeurs.



En plus de belles histoires, nous avons le droit a de belles illustrations. L'illustratrice Sanoe, nous offre sa vision de la théière ambulante de Monsieur Loir ou le bal des chauves-souris... Tout ceci est féerique et enchanteur, c'est comme ça que j'imaginai les personnages et les décors. Tout est tellement beau, j'adore.




En bref, que vous ayez 7 ou 30 ans, ce livre est là pour vous offrir un petit moment de douceur et de bien être. Je vous recommande toute la collection des Éditions Lumignon, car elles le méritent vraiment. Ces éditions font un travail formidable et magique dans la sélection des ouvrages. Je vous invite à faire un tour sur le site internet.



Et vous l'avez-vous lu ?


3 commentaires:

  1. Waouh ! C'est vrai que les dessins sont superbe :)... J'irais faire un tour sur le site de l'édition. Merci pour ce partage...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais il semble sympa ce petit livre. J'adore les illustrations en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  3. Wouah, il est magnifique ce livre ! Il file direct dans la WL de noël de mes filles (et dans la mienne ^^ )

    RépondreSupprimer