vendredi 29 novembre 2019

Lames vives, tome 1 : Obédience

Couverture Lames vives, tome 1 : Obédience




Auteur : Ariel Holzl
Éditeur : Editions Mnémos
Parution : 15 novembre 2019
Pages : 332
Prix : 18 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 15 ans







Synopsis



Le vif-argent coule dans leurs veines.
Les esclaves sont devenus les maîtres.
La République d’Obédience est née.

Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d’aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux.



Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Mnémos pour l'envoi de ce roman. Comme j'avais beaucoup aimé la saga des Sœurs Carmines (je sais je l'ai déjà dit dans une précédente chronique...), j'avais hâte de découvrir le nouveau roman d'Ariel Holzl.
Très différent de sa précédente saga, le roman part sur un style plus sérieux et oriental. J'ai parfois du relire deux ou trois passages pour bien comprendre, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture passionnante.
Petit plus, il fait partie des 20 finalistes pour le #plib2020.



Pas facile de faire un résumé car on part direct en plein dans l'action, sans vraiment savoir qui sont les gentils et les méchants. On comprend très vite qu'il y a deux peuples : les Haa'this et les Muedins. Les premiers étant les anciens maîtres devenus les esclaves après une révolte des seconds.

On pourrait croire que les camps sont bien définis et que nous allons vite savoir qui supporter qui défendre. Mais, en fait non ! Ariel Holzl sait jouer avec nos sentiments en faisant un roman à plusieurs voix. On y retrouve alors des personnages des différents camps et différentes positions sociales. Avec chacun de bonnes raisons de se révolter ou de rester à leur place. Chacun a son passé propre ainsi que ses failles, difficiles de prendre parti surtout que chacun a des revendications légitimes.

Mes personnages préférés sont incontestablement  Griff et Saabr, les Lames. Ils sont totalement différents dans leur caractère mais c'est vraiment eux qui ressortent.
Saabr a un vrai caractère de chien, elle est agressive et n'a pas sa langue dans sa poche.

Griff, quant à lui, bien que sa situation soit un peu délicate, il reste assez franc et volontaire. C'est un peu la bouffée d'air frais dans cette histoire.

Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont assez complexes et doutent beaucoup sur leur destinée et leur choix. Ils ont à tour de rôle la parole dans le récit, ce  qui ne nous aide pas vraiment à savoir qui a raison ou non dans ce conflit.



L'univers est assez complexe. Il y a pas mal d'éléments : des golems, le vif-argent dans les veines des Lames, des nanites, des télépathes.... On oscille entre de la magie et des technologies assez poussées. Mais on découvre que c'est un peu plus qu'une lutte des classes et une envie de liberté. De curieuses expériences se font dans l'ombre. Tout ça est vraiment très mystérieux et la fin laisse pas mal de questions en suspens. Et cette fin.... On peut dire qu'elle est explosive et surprenante.



En bref, un univers complexe et riche, des personnages variés. Ariel Holzl nous offre un premier tome fort et bien écrit. J'ai hâte de voir ce que le tome 2 va donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire