vendredi 8 novembre 2019

Wicca, tome 1 : Le manoir des Sorcelage





Auteur : Marie Alhinho
Éditeur : Poulpe Fiction
Parution : 3 Octobre 2019
Pages : 214
Prix : 12.95 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 8 ans







Synopsis



Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d'antan, les Sorcelage sont loin d'être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d'anciens démons de resurgir.





Mon avis




Bon  ! J'ai moi aussi succombé à la vague Wicca, en même temps qu'il faut dire que c'est la période idéale. J'adore les romans sur les sorcières. La couverture de la talentueuse Diglee est superbe, un vrai travail a été fait sur ce roman. En plus de la couverture on découvre à l'intérieur des illustrations qui viennent égayer notre lecture :)un pur bijou ce livre objet.



Chez les Sorcelage, la magie coule à flot mais cela doit rester secret. Pour Avril et Octobre, il est très difficile de cacher ce secret à leur amie Nour. Mais, quand une pierre de protection disparaît, laissant le village à la merci des démons. Le temps des secrets n'est plus de mise. Nos deux sorciers accompagnés de Nour et de leur ami le feu-follet H vont tout faire pour se débarrasser du danger.



J
e fais un parallèle avec un livre que j'ai chroniqué précédemment : Fingus Malister d'Ariel Holzl. J'ai trouvé que ces deux romans se ressemblaient beaucoup. Le public visé est le même donc le sujet est plus léger plus "jeunesse". L'histoire est un peu simple. Elle va un peu vite dans sa résolution mais je l'ai trouvée très appropriée pour les plus jeunes.

L'autrice aborde des sujets importants : l'acceptation de soi et des différences des autres, la confiance en soi... Chacun retrouve courage et assurance soit auprès de sa famille ou auprès de ses amis. Une belle histoire d'amitié en somme.



J'ai adoré les personnages, ils sont tous différents avec une dose d'excentricité plus ou moins importante. Que ce soit les grands-parents, Avril et Octobre ou la maison (oui la maison a sa propre conscience et est très susceptible) je les ai tous trouvés attachants.

Avril est une tête brûlée, impulsive mais avec des failles. Octobre est un être sensible et plus calme que sa petite sœur. Le feu-follet H est la touche d'humour de la bande et Nour est la douceur même.



En bref, même si Halloween est passée, on est toujours en Automne c'est donc un roman idéal pour la saison. Bien que destiné à un jeune public, j'ai passé un bon moment parmi ces petits sorciers.

2 commentaires:

  1. Ce petit roman est sympa, mais je ne suis pas rentrée dedans du tout :/

    RépondreSupprimer
  2. Le côté très "jeunesse" me fait un peu peur, mais je pense me laisse tout de même tentée ! :D

    RépondreSupprimer