mercredi 13 novembre 2019

#murder

Couverture #murder





Auteur : Gretchen McNeil
Éditeur : Milan
Parution : 16 octobre 2019
Pages : 386
Prix : 16.90 €
Genre : Science Fiction, Thriller
Public : à partir de 14 ans






Synopsis




 Sur Alcatraz 2.0, la peine capitale prend la forme d’un jeu de téléréalité diffusé via une application. Quand Dee s’y réveille alors qu’elle est innocente, elle sait que des millions de personnes vont la voir se faire #massacrer…
@docfusion : une meuf de 17 ans vient d’être envoyée sur Alcatraz 2.0 pour avoir tué sa demi-sœur. Vous pensez qu’elle va tenir longtemps ?
@catlover25 : #JUSTICE ! Elle aura que ce qu’elle mérite ! lol
@Eltonjohn4ever : qui va lui régler son compte ? @PrinceTranchant ? @CecileB.Deviolent ? @HannahFéroce ?
@ bookaddict : moi, je pense que Dee est innocente. J’espère qu’elle va #vivre.

Dans un futur proche, grâce à l’appli The Postman, les honnêtes citoyens américains peuvent visionner, commenter et partager les exécutions des pires condamnés du pays, envoyés sur Alcatraz 2.0. Sur l’île, les mises à mort prennent la forme de chasses à l’homme menées par des tueurs en série accrédités par le gouvernement.
Quand Dee se réveille sur l’île, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, elle sait que des millions de personnes vont la voir se faire #massacrer…







Mon avis




Ce livre, je le voulais depuis sa sortie. Et j'ai eu une chance folle de l'obtenir en troc sur Livraddict. J'étais super emballée par le résumé et bien que j'ai trouvé certains points assez "faciles". J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai vite dévoré !



Dans le futur, le système carcéral a changé. Maintenant les peines de morts sont devenues des shows télévisés où les exécuteurs ont leur propre fan-club. Maintenant chacun se connecte sur Alcatraz 2.0 pour suivre cette télé-réalité d'un autre genre.
Quand Dee se réveille dans un entrepôt elle ne peut pas y croire, il y a quelques heures on l'a condamné pour le meurtre de sa demi-sœur. Elle se retrouve sur Alcatraz 2.0 mais problème, elle est innocente.....



J
e m'attendais à une histoire du genre de Running Man de Stephen King, un genre de course poursuite haletante où l'héroïne devrait sans cesse se cacher et redoubler d’ingéniosité pour s'en sortir. Et ce n'est pas tout à fait ce qui c'est passé... En fait, on découvre que tout est orchestré à la seconde pour avoir encore plus de vues. Les bourreaux ont chacun un rôle particulier, un décor et des façons de tuer bien à eux pour accomplir leur sentence. Ainsi nous avons les sœurs jumelles diaboliques à la Shining, le prince tranchant qui tue dans un décor de conte de fées ou encore Cécil B Deviolent réalisateur de cinéma...

Je m'attendais à quelque chose de terriblement violent et gore mais au final je l'ai trouvé assez accessible et gentillet. Bon après mon niveau de tolérance est très haut, pour certains et certaines, ce roman sera trop violent et terrifiant. Mais, du coup, je pense qu'il est accessible à tous et que chacun trouvera satisfaction.

J'ai trouvé très original d'avoir des bourreaux avec différentes techniques, j'avais hâte de voir de quoi ils étaient capables. Petit bémol comme il y a une grande préparation, ils sont cloisonnés dans des entrepôts particuliers et du coup il y a moins de surprises. Quand tu te réveilles dans un entrepôt, tu sais que ta fin est proche.

J'aime beaucoup aussi retrouver dans les romans des interludes de mails, de sms ou de tweets. Ici on a les réactions des fans sur twitter qui décortiquent les dernières images diffusées. On a de tout, du grand fan à l'adepte de la théorie du complot, comme dans la vraie vie en somme. Ces petits interludes coupent le récit et permet au lecteur de souffler un peu entre les actions.

Dans le fond, j'ai aimé ce roman. Je l'ai trouvé assez addictif et original. En revanche, je suis un peu déçue par certains passages. L'autrice passe assez vite sur certaines explications et développe peu ses personnages secondaires. Certaines résolutions sont un peu tiré par les cheveux, assez prévisibles et surtout trop faciles pour certains points (no spoil).



Au niveau des personnages, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Ils ne sont pas agaçants ni rien mais ils ne sont pas forcément attachants. En revanche, ils sont très différents les uns des autres. Ils se montrent vite très soudés et solidaires entre eux. Peut-être un peu trop ? Face à cette trop grande solidarité, j'avoue je me suis vite méfiée....

Le personnage de Dee est peut-être un peu trop super woman à mon goût. Elle s'adapte très vite à la situation et surtout elle s'en sort particulièrement bien pour ce genre de situation.




En bref, même si quelques points m'ont un peu déçue. J'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'ai dévoré ce livre extrêmement vite et j'ai beaucoup aimé le concept. Apparemment, il y aura un tome 2, avec un concept et des personnages différents. Donc à voir ce que ça donne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire