mercredi 9 janvier 2019

Les Outrepasseurs, tome 2 : La reine des neiges


Couverture Les Outrepasseurs, tome 2 : La reine des neiges




Auteur : Cindy Van Wilder
Éditeur : Gulf Stream Editeur
Parution : 4 septembre 2014
Pages : 368
Prix : 18 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 14 ans







Synopsis


Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…




Mon avis



Il a fallu plus d'un an pour que je me décide à enfin lire la suite des Outrepasseurs et je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire le tome 2. J'ai encore une fois, avec les romans de Cindy Van Wilder, adoré ce roman et promis, je n'attendrai pas 1 an pour lire le tome 3.


Attention risque de spoiler, ma chronique du tome 1


A
près la révélation sur leur passé et sur leurs missions futures, nous retrouvons nos jeunes héritiers, un an après, en pleine formation pour chasser les fés. 
 
Peter, toujours réticent à obéir Noble, le chef, est de plus en plus mal à l'aise face au sort que font subir les Outrepasseurs aux fés, ainsi que ses sentiments de plus en plus forts envers sa compagne Shirley. Il souhaite partir loin de tout cela mais le renard en lui l’en empêche. Son seul espoir est de retrouver le Chasseur, origine de la malédiction qui les frappent, pour se libérer. Mais personne ne l'a revu depuis des centaines d'années. 

Alors que les Outrepasseurs capturent enfin la dernière fée encore libre, la reine des neiges Snezhkaïa, ils ne se doutent aucunement que celle-ci leur a tendu un piège qui détruira leur empire....



Tome assez différent du précédent, car là où le tome 1 s’attardait sur le passé et le pourquoi les Outrepasseurs étaient ce qu'ils étaient, avec des flash-backs, ici il n'est plus question de regarder en arrière mais bien d'avancer, car les enjeux deviennent de plus en plus oppressants et il est urgent pour Peter de se sortir de cette situation.

Les personnages ont évolué, ils ne sont plus les jeunes gens apeurés qui découvraient un destin plus grand qu'eux. Certains sont devenus de vrais fanatiques, prêts à obéir au moindre ordre. On se rend compte que ce qui nous semblait une cause juste dans le tome 1 a été vite oublié et que le profit est devenu très vite la seule préoccupation. J'ai trouvé ce tome 2 plus sombre et légèrement plus sordide que le précédent. Le lecteur ouvre les yeux comme Peter sur les agissements des autres et surtout sur ceux de Noble. Et on ne sait plus trop qui est le bien et qui est le mal car les fés restent des créatures cruelles qui une fois libre, n'hésitent pas à tuer.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le monde des fés et ce mélange avec nos contes d'antan. Étant captifs, on n'a qu'un très bref aperçu de leur splendeur d'avant. J'aurais aimé voir leur capacité mise en action. On découvre aussi une nouvelle espèce de fés : les ferreux qui peuvent manipuler le fer (élément mortel pour les fés) qui sont devenus des esclaves drogués sous la coupe des Outrepasseurs. Cette nouvelle espèce nous montre l'évolution et l'adaptation de ces êtres face aux nouvelles technologies.



On en apprend un peu plus sur le passé direct des protagonistes, sur le passé de Noble notamment, comment il a réussi à grimper les échelons et ses préoccupations actuelles, sur Shirley qui cherche désespérément une famille ou sur le père de Peter qui restait un mystère dans le tome 1.

Toutes ces explications nous aident à comprendre mieux les personnages sur leurs choix ou leurs caractères
. J'ai trouvé ça très intéressant à découvrir.

Peter a beaucoup changé durant cette année. Dégoûté, il est déterminé à ce que les choses changent et n'hésite pas à se rebeller. A ses risques et ses périls en revanche car Noble n'est pas un personnage à prendre à la légère. Il n'hésite pas à menacer et torturer pour asseoir son autorité sur les autres outrepasseurs. 



En bref, un tome 2 qui dépote ! Beaucoup plus dans l'action par rapport à son prédécesseur. On est embarqué dans cette lutte de force entre le lion et le renard. Ce tome 2 est prenant et haletant. On veut tout de suite la suite parce que l'autrice nous laisse sur un suspense atroce ! 
 

5 commentaires:

  1. Un univers vraiment top :) Bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis une éternité et il faudrait vraiment que je le sorte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii !!!!! Tu verras si tu lis la saga, les deux premiers tomes (je peux pas dire pour le 3ème je l'ai pas lu encore) sont totalement différents au niveau style d'écriture je trouve.

      Supprimer
  3. ça fait des années que je veux lire cette série !! Un jour, un jour 0:)

    RépondreSupprimer
  4. La couv' est sublime !
    Faut vraiment que je lise cette saga...

    RépondreSupprimer