samedi 12 janvier 2019

Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie


Couverture Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie



Auteur : Helen Harper
Éditeur : Infinity
Collection : Urban Fantasy
Parution : 26 Novembre 2018
Pages : 324
Prix : 18 €
Genre : Fantasy, policier
Public : Adulte








Synopsis



Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents.

Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive.

Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or.

Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre ; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d'un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu'il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.

Et s'il l'oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.






Mon avis




Bon, on est d'accord: c'est pas du tout la saison pour lire un livre sur les sorcières mais clairement, je ne me voyais pas attendre l'automne prochain pour découvrir la paresseuse Ivy Wilde.
Et puis, bougeons un peu les codes pour une fois: les romans sur les sorcières, ça se lit tout le temps ! 



Ici, le monde de la magie vit en harmonie avec le monde non-magique. Les sorciers et sorcières ne sont pas obligés de cacher leur existence. Il y a même une structure officielle, appelé L'Ordre qui chapeaute un peu tous les magiciens. Ils y font des enquêtes, des recherches magiques et tout plein d'autres choses.

C'est de cette organisation qu'Ivy Wilde s'est fait exclure quand elle était jeune. Mais cela ne lui pose aucun problème; au contraire, elle est très satisfaite de sa vie de chauffeur de taxi où elle se contente de faire le strict minimum pour vivre et passe son temps dans son canapé à regarder la série Enchantement.

Car Ivy est l'exemple même de la feignasse, elle est bordélique et fuit à tout prix toute activité physique comme monter des escaliers (mon dieu, quelle horreur !). Sa vie loin de l'Ordre et de ses adeptes dégénérés la satisfait au plus haut point.
Mais un jour, un malentendu la lie à Adeptus Exemptus Raphaël Winter, l'exemple parfait d'employé de l'Ordre. Elle est obligée de travailler pour eux à cause du sort qui la lie.

Bien décidée à ne pas se laisser faire, Ivy fera tout pour montrer sa mauvaise volonté. Mais très vite, les deux acolytes, qui sont les parfaits opposés, vont être appelés sur une affaire de vol....


Ce fut une belle découverte pour moi: mélanger magie et enquête, c'est le bingo gagnant pour me conquérir livresquement. J'ai été un peu perdue, je l'avoue, avec tous les grades de sorciers. Mon dieu, il y en a tellement, heureusement l'autrice nous met un tableau hiérarchique au début du roman mais au bout d'un moment, je n'allais pu voir et je retenais juste Néophyte, c'est les bébés (pour l'instant ça va), niveau un, c'est les jeunots, niveau 2, c'est bien mais peut faire mieux et Niveau 3 c'est les as !

Ce roman, c'est avant tout de l'humour dans chaque page, la mauvaise foi et les répliques cinglantes d'Ivy sont hilarantes. Je me suis marrée plusieurs fois d'affilée, notamment sur ses théories un peu fumeuses sur le potentiel coupable. On dirait moi quand je pars dans des délires, toute seule.
Et un plus, on a un personnage magistral en la personne de Brutus, le chat d'Ivy, auquel elle a donné la parole. Il ne va pas faire de phrases construites, non il va plutôt lancer des ordres comme "MANGER!", "CARESSE CONNASSE!".
J'ai adoré voir des scènes avec lui, je l'avoue.

L'enquête, dans l'ensemble, était plutôt bien construite. Je me suis fait balader dans cette histoire plusieurs fois. Il faut dire que j'avais une dent contre un personnage particulier et toutes les occasions étaient bonnes pour dire "Oui, c'est lui, j'en suis sûre" et je ne voyais pas les autres suspects....
C'était plaisant de voir le monde de la magie dans une version enquêtrice et pas dans une quête dangereuse pour vaincre un grand ennemi. 


Gros coup de cœur pour le personnage d'Ivy, c'est un personnage auquel je me suis attachée tout de suite (de là à voir cet attachement à cause de ma propre procrastination, il n'y a qu'un pas...). Elle est drôle, plus intelligente qu'elle ne voudrait le faire croire. Et si la fainéantise n'était qu'une façade ?

Winter, lui, est totalement l'inverse d'Ivy, il est méticuleux, il suit les règles et le protocole. Il est parfois un peu guindé et c'est très drôle de voir Ivy le faire tourner en bourrique.
Le duo, bien qu'à l'opposé l'un de l'autre, a une dynamique qui marche bien. Ils se complètent parfaitement. 



En bref, un livre que j'ai beaucoup aimé et j'ai appris hier que le tome 2 était en route. Je suis trop contente, je n'aurais pas trop longtemps à attendre pour retrouver la délicieuse Ivy et le beau Winter. Si vous voulez passer un bon moment d'humour et de magie, je vous le conseille.

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi, c'était amusant :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas de saison pour lire une histoire avec des sorcières ;)
    En tout cas, je ne connaissais pas ce livre mais il pourrait vraiment me plaire.

    RépondreSupprimer