mercredi 30 janvier 2019

Soeurs de coeur


Couverture Soeurs de coeur



Auteur : Salla Simukka
Éditeur : Hachette
Parution : 2 janvier 2019
Pages : 164
Prix : 12.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 11 ans







Synopsis



 Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel…






Mon avis




Je tiens à remercier le site NetGalley et les éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Alors je dois avouer avoir un avis assez mitigé....



Sœurs de Cœur, c'est l'histoire de la jeune Alice, qui durant un hiver qui semble interminable et qui commence à changer le cœur des gens, tombe dans un trou qui la conduit dans un monde féérique rempli de créatures plus farfelues les unes que les autres.

Dans ce monde enchanté, elle y découvre, dans un jardin, Océanne. Tout de suite elles se lient d'amitié et ne se quittent plus. Plus les jours passent, plus elles commencent à oublier leur monde et leurs parents. Mais il semblerait que leur monde soit en danger et que les jeunes filles soient les protagonistes d'une prophétie....



Alors on va commencer par les points forts de ce roman. Tout d'abord, l'histoire sent bon l'ambiance Alice aux pays des merveilles, avec ce jardin fabuleux où des fleurs parlent, des fées des vents viennent apporter un pique-nique et une chouette déforme les mots....
J'ai tout de suite vu le décor magique se créer devant moi, j'avais envie de me promener dans ce lieu enchanteur et faire la connaissance des habitants.

On a aussi une référence à la reine des neiges (mais le conte d'Andersen, hein, pas celle qui chante sur sa montagne). Toutes ces petites références étaient bien agréables et nous laissaient la possibilité de rêver aux décors mirifiques.

L'amitié entre les deux jeunes filles était aussi touchante. C’est tout de suite une évidence pour elles, ce qui ajoute à ce côté merveilleux que dégage le récit.

Bon, passons au point noir de l'histoire et c'est vraiment un point noir pour moi. C'est l'enchaînement et la cohérence de l'histoire. Je m'explique : les scènes se sont enchaînées sans aucun lien entre elles et tout tombe comme ça, sans difficulté, sans que les jeunes filles ne se posent de questions. Le monde est en danger ! Pouf ... Au fait il y a une prophétie qui parle de vous Pouf ...on trouve la solution de suite....
Alors oui, c'est un livre destiné à un jeune public, et je conçois que l'on ne parte pas dans des descriptions interminables et complexes, mais bon, j'ai lu des livres pour jeunes qui étaient mieux scénarisés.



Alice et Océanne sont des jeunes filles très mignonnes et très créatives. Océanne ne cesse de dessiner. Alice, quant à elle, ne cesse de rêver et s'émerveiller de ce qu'elle découvre.
Leur amitié naissante qui devient vite forte les rends inséparables et soudées dans l'adversité.

Les personnages secondaires sont tous un peu fous et ont des répliques qui font sourire.



En bref, bien que ce roman ait de bons éléments comme des références et des descriptions qui font rêver, j’ai trouvé malgré tout un récit peu fluide et des transitions inexistantes m'ont un peu bloquée dans ma lecture. Dommage....

Bon moi j'ai moyennement aimé mais d'autres ont aimé :

New kids on the geek
Graines de souris

1 commentaire:

  1. J'adore la couverture de ce livre mais je savais que je n'apprécierais pas :/

    RépondreSupprimer