mercredi 7 octobre 2020

Cassidy Blake, tome 2 : Plongée dans les catacombes

Couverture Cassidy Blake, tome 2 : Plongée dans les catacombes 

 

 

Auteur : Victoria Schwab
Éditeur : Lumen
Parution : 27 août 2020
Pages : 298
Prix :
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 12 ans
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
 Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes.

Mais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants.
 
 
 
 

Mon avis

 

Je remercie les Éditions Lumen et le site NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce titre. Sortie fin août, j'attendais un peu avant de me lancer dans cette lecture. Parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause, je guettais le moment où il ferait froid pour me mettre sous un plaid avec mon thé et me plonger dans la chasse aux fantômes en compagnie de Cassidy.

J'avais bien aimé le tome 1, dont vous retrouverez ma chronique ici, avec son ambiance écossaise bien glaçante et lugubre. Et il faut bien avouer que Paris n'est pas en reste côté frisson non plus.




Après les événements d’Édimbourg, nous retrouvons Cassidy, Jacob et ses parents à Paris pour l'enregistrement d'un nouvel épisode de leur émission consacrée aux spectres. Grâce à Lara, qu'elle a rencontré en Écosse, Cassidy sait maintenant quel est son rôle : chasser les fantômes du monde des humains.

Enthousiasmée par sa nouvelle mission, la jeune fille ne peut résister à traverser le voile dès qu'elle le peut malgré la réticence de son ami Jacob, fantôme de son état. Mais lors d'une visite dans les sombres catacombes, au lieu fantomatique, elle attire l'attention d'un fantôme particulier.... Un esprit frappeur qui tire sa puissance du chaos qu'il engendre. Bien décidé à l'empêcher de nuire, Cassidy se lance à sa poursuite, mais réalise très vite qu'il sera plus difficile de se débarrasser de lui que des autres fantômes...




Comme pour le premier tome, j'ai passé un super moment de lecture. J'ai retrouvé cette atmosphère particulière qu'il y avait déjà dans le premier tome. C'était vraiment parfait en cette saison où le froid revient.

Comme pour Édimbourg, on découvre Paris sous un jour nouveau. Certaines anecdotes racontées, je les connaissais déjà et c'était vraiment sympa de les lire dans ce roman. J'ai bien aimé les moments de tournage, où les parents de Cassidy, nous raconte ce qui s'est passé à tel ou tel endroit. On sent la passion dans leur récit et ça permet de poser l'ambiance dans chaque lieu. Je ne connais pas bien Paris, car j'habite dans l'Ouest et je suis très peu allée dans la capitale. Mais clairement, j'ai envie d'y faire un tour tout de suite dès que je lis ce roman.





Le personnage de Cassidy, prend de plus en plus d'assurance dans ce tome 2. Après son combat avec la Corneille écarlate, elle se méfie plus et écoute un peu plus Jacob. Mais elle reste irrésistiblement attirée par l'appel du voile et de sa nouvelle mission. Et il est parfois difficile pour elle de résister. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'elle réveille un esprit frappeur... Une nouvelle sorte de fantôme que notre duo devra affronter cette fois. Cassidy va devoir réviser sa technique d'approche, car la vieille méthode pour se débarrasser d'un fantôme ne marche pas avec lui.

Heureusement que la jeune fille peut compter sur sa nouvelle amie Lara, qui a toujours de précieux conseils à lui transmettre. Même éloignées, les deux jeunes filles restent en contact et arrivent à enquêter chacune de leur côté pour résoudre le problème de l'esprit frappeur.

Mais n'oublions pas Jacob, le meilleur ami de Cassidy, qui est toujours auprès d'elle pour la protéger. C'est clairement la voix de la raison dans le duo. Dans le tome 1, c'était un personnage très mystérieux sur son passé. Il ne voulait pas se dévoiler et était très fermé sur lui-même. Préoccupé par cette histoire d'esprit frappeur, Jacob libère enfin sa conscience et nous raconte sa fin. C'était très émouvant et on s'attache encore plus à lui. Mais il reste encore pas mal de mystères à découvrir sur lui et son lien avec Cassidy.

Cette confession va renforcer le lien d'amitié en nos deux héros. Cette marque de confiance va toucher profondément Cassidy et renforcer son idée de protéger Jacob.





En bref, un roman idéal pour la saison, si vous voulez frissonner un peu. Le trio Cassidy/Jacob/Lara fonctionne à merveille. L'ambiance nous met vraiment dans l'histoire tout de suite. J'ai hâte de savoir dans quelle ville nous allons retrouver nos protagonistes la prochaine fois.

2 commentaires:

  1. Cette saga semble sympa mais ce n'est pas celle de l'autrice qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le fait que Cassidy prenne les choses en main dans ce second tome. On sent qu'elle grandit même si elle continue à se mettre en danger. L'histoire autour de Jacob continue aussi à m'intriguer, et j'espère qu'on aura une conclusion dans le dernier tome.

    RépondreSupprimer