vendredi 4 décembre 2015

La 5e vague, tome 1


Couverture La 5e vague, tome 1




Auteur : Rick Yancey 
Éditeur : Robert Laffon 
Collection : R 
Parution : 16 mai 2013 
Pages : 608 
Genre : Jeunesse, Science Fiction
Age : à partir de 13 ans 




Synopsis




1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...


Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.




Mon avis



A l’approche de la sortie au cinéma de la 5e vague, je me suis dit qu'il était vraiment temps que je lise ce roman et que je ne fasse pas la même erreur qu’avec le labyrinthe. J’ai vu le film avant de lire le livre et je fais un blocage total, je n’arrive tout simplement pas à finir le tome 1, donc pour éviter le même sort à la 5e vague, je me suis vite empressée de le commencer. 

L’histoire est simple une invasion extraterrestre décime la population et les survivants essayent de s’en sortir mais pas que, au delà de la simple invasion que l’on a vu ou lu des millions de fois, ce roman a quelque chose de différent des autres. L’atmosphère y est pesante, sombre mais pas lourde, on entre avec facilité dans le récit et on arrive pas à y en sortir. 
La 5e vague c’est l’histoire de Cassie, jeune adolescente tout ce qu'il y a de plus banale, qui a survécu depuis l’apparition du "ravitailleur" dans le ciel, aux 4 vagues lancées par "les autres", comme elle les appelle, destinées à anéantir les humains. Une seule chose l’aide à tenir le coup, une promesse, celle qu’elle a faite à son jeune frère emmené par des soldats, et nous allons la suivre dans sa quête pour survivre dans un monde où maintenant on ne peut faire confiance à personne. 

J’ai bien aimé la vision qu’avait l’auteur des extraterrestres, oubliez l’image que vous vous faites des petits hommes verts dans leur soucoupes volantes avec leur rayon laser. Ici on ne les voit pas, on ne subit que leurs attaques parfaitement calculées, Cassie nous explique par des souvenirs de son vécu, les différentes attaques ou vagues comme tout le monde les appelle. 

L’histoire est extrêmement bien ficelée, à un moment comme Cassie, je ne savais plus à qui faire confiance, je n’arrivais pas à distinguer le vrai du faux. Parce que c’est là le coup de maître du livre, quand l’ennemi est invisible, qu’on ne sait pas à quoi il ressemble, et quand on s’est fait surprendre à 4 reprises par leur attaque, on ne sait plus ce qui nous attends, quelle sera la prochaine étape et après la 4e vague à qui faire confiance !  

La narration alterne entre plusieurs personnages, d’abord Cassie, notre héroïne, qui au fil des événements, s’endurcit et devient de plus en plus déterminée. Pour survivre, elle s’impose des règles comme rester toujours seule… Et on tremble pour elle quand elle est menacée.
Mais il n’y a pas qu’elle, on rencontre Ben, un camarade de classe de Cassie, la star du lycée par excellence qui fait craquer tout les filles et coup de cœur de Cassie. Je ne vais pas trop parler de ce personnage car il apparait au milieu de l’histoire et je ne veux pas en dévoiler trop. 
Ensuite il y a Evan….. ah Evan il me fait rêver, son côté protecteur peut être lourd à des moments mais il est vraiment craquant et dévoué à Cassie. Et son côté mystérieux rajoute du plus à son charme. Mais que cache-t-il vraiment à Cassie ?
Et on finit par le plus innocent des personnages Sammy, ou Sams, le petit frère, il est tellement touchant. L’auteur a su insuffler un discours tout enfantin lors des passages de Sammy, on croirait vraiment être face à un enfant c’est tellement bien fait.

En bref vous l’aurez deviné j’ai été séduite par ce roman, j’espère avoir les mêmes émotions dans le tome 2.

3 commentaires:

  1. Je déteste également lire les livres après avoir vu les adaptations, ça casse un truc. En tout cas, tu vends très bien ce bouquin, et moi qui ne suis pas très branchée histoires-avec-des-extraterrestres dedans, il me tente finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas très extraterrestres non plus, c'est pour ça je pense qu'il est resté longtemps dans ma PAL.
      Je suis ravie si j'ai pu te donner envie de le lire ^^

      Supprimer
  2. J'ai aimé autant que toi ce roman axé sur la psychologie des personnages davantage que sur l'action. Je l'ai trouvé brillant.

    RépondreSupprimer