mercredi 30 août 2017

L'auberge entre les mondes, tome 1 : Péril en cuisine !



Couverture L'auberge entre les mondes, tome 1 : Péril en cuisine !

Auteur : Jean-Luc Marcastel
Éditeur : Flammarion
Parution : 10 mai 2017
Pages : 254
Prix : 12 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 10 ans








Synopsis



Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans les ombres ; et il y a cette force qu'il ressent au plus profond de lui...

Alors que les mondes s'affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.




Mon avis




Hello les p'tits chats ! Cela faisait un moment que je n'avais pas écrit sur le blog, avec les vacances d'été la motivation était énormément au ralenti. Je n'ai fait que lire et ma liste de chroniques à faire a donc doublé de volume. 



Aujourd'hui je viens vous parler d'un premier tome sorti chez les Éditions Flammarion : L'auberge entre les mondes ! Au programme, magie, prophétie, passage entre les mondes... 


Nathan, accompagné de son ami Félix, va passer ses vacances d'été à travailler dans l'auberge de son professeur. Dès son arrivée, il se passe des choses étranges ; ils sont attaqués par une sorte de monstre. Mais ça ne s'arrête pas là, une fois dans l'auberge, Nathan va de surprise en surprise... 




J'ai vraiment eu l'impression de lire du Harry Potter, dans sa trame surtout. L'histoire est assez classique dans son déroulement et reprend les clichés que le jeune public affectionne. Là où se place l'originalité du récit, c'est le côté comique de l'atmosphère. L'action se passe dans une auberge où différents monstres se succèdent et où les plats ont des noms ridicules et des ingrédients inattendus. 





Nathan est le stéréotype du hérosun jeune garçon sans histoires dont la vie n'a pas été toujours rose, qui va se découvrir un destin extraordinaire et se montrer extrêmement courageux. Sa sincérité et sa gentillesse en font un personnage vraiment attachant qu'on a envie d'aider. 

À ses côtés se trouve Félix, son meilleur ami, qui le suivra dans ses péripéties. C'est la touche d'humour dans le groupe mais attention il ne se contente pas d'être seulement le bouffon de service. Il a bien des talents cachés. C'est peut-être mon personnage préféré de l'histoire mais je ne suis pas très objective, vous comprendrez pourquoi en lisant son passé. 

Pour terminer il y a Mademoiselle Fan, le personnage féminin psychorigide qui cache une part sensible au fond d'elle. Elle est l'atout "expérience et savoirs" du groupe, étant donné qu'elle sait ce qui en retourne. Elle aussi est assez stéréotypée dans sa façon d'être mais ça match bien. 





L'écriture du livre est très fluide, les chapitres se lisent à une vitesse folle, totalement adaptée à un jeune public. L'univers que l'auteur nous offre est extrêmement bien fourni, de quoi nourrir les imaginations fertiles. De plus les illustrations qui parsèment le roman sont un régal. Un livre parfait pour les lecteurs débutants. 



En bref un univers foisonnant, des personnages attachants, de l'humour. L'auberge entre les mondes nous promet de belles aventures et de beaux moments d'amitié. Ce tome 1 ne nous dévoile qu'une légère partie de ce qui attend Nathan et ses amis...

2 commentaires:

  1. Il a l'air super chouette à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me fait bien envie, je pense le lire un de ces 4 !

    RépondreSupprimer