mercredi 5 septembre 2018

La fille sans passé



Couverture La fille sans passé



Auteur : Sarah Everett
Éditeur : Castelmore
Parution : 14 mars 2018
Pages : 476
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 15 ans






Synopsis



Attention si vous voulez garder la surprise jusqu'au bout, ne lisez pas le résumé !

 Addison a des trous de mémoire à la suite d'un grave accident. Elle parle à un garçon qu'elle est la seule à voir. Pour retrouver ses souvenirs, elle décide d'intégrer un programme médical mais elle réalise qu'elle est déjà venue dans cette clinique pour une autre raison : effacer le souvenir d'un garçon. Elle veut comprendre ce qu'il s'est passé.




Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Castelmore pour l'envoi de cet ouvrage. Une jeune fille avec des trous de mémoire, un passé mystérieux, tout ça m'intriguait fortement et j'ai beaucoup aimé cette lecture.



Addison a une grande passion : sa musique. Elle joue de l'alto. Et c'est après avoir assisté à un concert qu'elle rencontre un garçon dans le bus qui la ramenait. Ils commencent à sympathiser quand soudain le bus dérape sur la route et a un accident. Sortie indemne de cet accident, elle tente de retrouver le garçon du bus mais aucune trace de lui, personne ne semble le connaître ou avoir vu ce jeune homme.
Peu de temps après, Addie souffre d'insomnies et de maux de tête. Est-ce que l'accident a causé plus de dégâts que prévu ?
C'est à ce moment là que réapparait le garçon mais personne à part elle ne peut le voir....



Ce roman soulève pas mal de questionnements, notamment sur notre façon de gérer les choses qui nous arrivent. Est-ce que nos choix sont lâches du point de vue des autres ? Quelle est la meilleure façon de d'assimiler les événements qui nous touchent émotionnellement ? Vaut-il mieux souffrir ou occulter certains souvenirs ?

Addison va essayer de comprendre qui est ce jeune garçon qui ne semble pas savoir qui il est. Toute cette enquête va amener Addison à s'interroger sur son propre passé. Elle va vite découvrir que certains événements, notamment la séparation de ses parents ou sa relation conflictuelle avec son grand frère, sont arrivés d'un coup sans explications ou sans qu'elle en ait le moindre souvenir.
Devient-elle folle ? Ou est-ce dû à l'accident ?

Parallèlement à cette recherche, nous suivons l'histoire d'Addison un an auparavant où elle fait la rencontre d'un garçon et tombe pour la première fois amoureuse. On sent que tout ceci a un lien mais on ne peut pas encore l'expliquer.

J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Elle fait réfléchir, elle m'a fait me révolter à certains moments mais elle m'a fait surtout comprendre Addison et ce qu'elle traversait. Aurais-je fait la même chose qu'elle si j'avais été à sa place ? Je ne sais vraiment pas mais je peux comprendre.



En bref, je ne veux pas trop en dire pour vous laisser la surprise, mais sachez que l'histoire peut mettre du temps à se lancer. Par contre, une fois qu'elle est lancée, nous sommes happés très vite par la recherche d'Addison sur son passé et ses souvenirs.
C'est un roman passionnant, qui vous fera vivre pleins d'émotions et vous fera réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire