jeudi 6 août 2020

Alana et l'enfant vampire

Couverture Alana et l'enfant vampire




Auteur : Cordélia
Éditeur : Scrineo
Parution : 18 juin 2020
Pages : 224
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 12 ans







Synopsis




Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?

Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...




Mon avis




Je tiens à remercier les Éditions Scrineo et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Je dois dire que j'ai été pas mal attirée par la couverture de ce roman que j'ai trouvé pimpante et accrocheuse. De plus, le résumé a fini de me convaincre de lire cette histoire.


Alana fait partie d'une famille de médiateurs et de médiatrices, chargés d'établir une bonne relation entre les vampires et les humains. Ils sont amenés à gérer des moments de crises et à éviter des bains de sang. Il faut dans ce cas une forme physique et psychologique nécessaire pour entreprendre ce genre de tâche. Malheureusement Alana souffre de douleurs chroniques qui lui pourrissent bien la vie et sa famille ne la croit pas capable de devenir médiatrice.

La jeune fille enrage d'être mise à l'écart mais une opportunité de faire ses preuves va peut-être se présenter. En effet, son amie Oli est persuadée que le nouvel élève de leur collège est un vampire....



Autant vous le dire tout de suite : si vous commencez ce roman, vous allez être pris dans l'histoire rapidement. Ce roman se lit très vite, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'étais tellement plongée dans l'ambiance que j'en voulais plus à la fin. Je voyais bien l'intrigue continuer avec le mystère que nous a dévoilé l'autrice. J'espère qu'il y aura une suite car elle a clairement titillé ma curiosité.

Cordélia reprend les bases vampiriques en y ajoutant des éléments nouveaux : à savoir le rôle des médiateurs. Ils sont chargés d'une grande mission et se doivent d'être sûrs d'eux. On ne sait d'eux que ce que nous raconte Alana, notre interlocutrice privilégiée. On sait que toute sa famille fait partie des médiateurs, ses parents, sa sœur et sa petite amie, sa grand-mère.... On comprend d'autant plus la frustration de la jeune fille à être mise à l'écart...

Bien que ralentie par ses douleurs, Alana n'en est pas moins compétente et courageuse. Elle vit très mal cette situation et le manque de reconnaissance de son entourage.
En plus d'une histoire fantastique, l'autrice tient à intégrer dans ses romans, la communauté LGBT+ que l'on ne voit vraiment pas assez dans les livres. C'est bien la première fois que je vois le pronom iel dans une lecture par exemple. Elle le fait de manière naturelle sans appuyer systématiquement dessus. Un des personnages se pose des questions sur son identité sexuelle, d'accord pas de soucis mais la priorité c'est le "mystère vampire".



J'ai trouvé le personnage d'Alana vraiment intrépide, elle fonce un peu tête baissée sans trop réfléchir. Sa soif de montrer ce qu'elle vaut est assez grande et parfois cela la met dans des situations périlleuses.

Oli est peut-être le personnage que j'ai préféré dans l'histoire. Je l'ai trouvé dynamique et de bonne volonté. Toujours à soutenir Alana : malgré tout, elle est toujours partante pour l'aventure !



En bref, ce fut une bonne lecture, et comme à chaque fois avec les bonnes lectures, c'est toujours trop court et on en veut toujours plus. Un roman bourré de diversités qui fait plaisir à voir et à lire !

1 commentaire: